Apple : ventes d’iPhone et résultats en baisse
Apple annonce que les ventes d’iPhone ont encore reculé au troisième trimestre 2016, ce qui a entrainé une baisse du chiffre d’affaires de la marque à la pomme.
Bien que les chiffres soient finalement plus optimistes que prévus, les ventes d’iPhone, le produit phare de la marque à la pomme, ont encore reculé au troisième trimestre (quatrième trimestre de son exercice décalé). Cette contre-performance, qui reflète cependant un marché du mobile saturé, affecte également les résultats financiers du géant Apple.
Apple : des résultats globalement en baisse au 3ème trimestre
Pas de surprise pour Apple au troisième trimestre de cette année. Comme avaient prédits les analystes, durant les 3 mois de juillet à septembre, les ventes d’iPhone ont baissé, entrainant avec elles les résultats financiers du géant américain. Ainsi, la firme de Cupertino aura écoulé 45,5 millions de smartphones durant cette période, c’est 5% de moins que l’année dernière.
Ce recul des ventes se ressent dans le chiffre d’affaires, qui enregistre une baisse de 9% à 46,9 milliards de dollars. C’est même la première fois en quinze ans qu’Apple enregistre une baisse de son chiffre d’affaires annuel. Il a ainsi diminué de 8% à 215,6 milliards de dollars. Le bénéfice net connait, lui aussi, un recul notable de 19% à 9 milliards de dollars sur le 3ème trimestre et sur l’ensemble de l’exercice (-14% à 45,7 milliards).
Apple est optimiste pour la suite
Ces résultats décevants pour la firme de Tim Cook sont globalement conformes aux prédictions. Cependant, le groupe prévoit une amélioration pour le trimestre qui a débuté ce mois-ci. Les effets de la mise sur le marché de l’iPhone 7 à la mi-septembre devraient se faire sentir durant le dernier trimestre de l’année. Apple prévoit, en effet, un chiffre d’affaires allant de 76 à 78 milliards de dollars. Des chiffres plus optimistes que les analystes qui, eux, annoncent plutôt 75 milliards de dollars en moyenne.