Apple va informer l’utilisateur quand une mise à jour risque de ralentir l’iPhone
Si Apple met à jour ses anciens iPhone plusieurs années durant, les mises à jour majeures d'iOS ont des conséquences assez variables selon les générations d'appareils...
Il y a deux ans, Apple se trouvait dans une position assez délicate après la découverte par le grand public que les anciens iPhone étaient volontairement ralentis par une mise à jour logicielle. La firme de Cupertino justifiait la décision en expliquant que, sans cela, la santé de la batterie était mise à trop rude épreuve.
Apple notifiera les utilisateurs d’un éventuel ralentissement après une mise à jour d’iOS
Les clients ont mal accueilli la nouvelle, regrettant surtout de ne pas avoir été informés de la situation et de ne pas avoir le choix. Aujourd’hui, bonne nouvelle. Selon un rapport de CNBC, il semblerait que Apple ait décider d’informer, au moment d’installer une nouvelle mise à jour, d’un potentiel ralentissement général de l’iPhone. Cet accord a été passé auprès de la Competition and Markets Authority au Royaume-Uni, après une enquête sur ce ralentissement forcé volontaire.
De quoi décider, en toute conscience, de mettre à jour ou non
Cette nouvelle notification signifie que les clients pourront choisir de ne pas mettre à jour leur iPhone (même si ce n’est pas une bonne idée en terme de sécurité), ou tout du moins seront-ils informés de la possibilité d’un ralentissement. Le cas échéant, ils sauront que la faute incombe à la mise à jour. À noter cela dit, les améliorations matérielles apportées aux iPhone récents font que les ralentissements, si ralentissement il devait y avoir, seraient moins évidents que par le passé.
Apple a aussi introduit des moyens permettant aux utilisateurs de vérifier, quand ils le souhaitent, l’état de la batterie. Il y a même aussi désormais une option pour désactiver ce ralentissement forcé.