Apple n’arrive toujours pas à convaincre en Chine
Mauvaise nouvelle pour la firme de Cupertino qui recule...
Le marché chinois semble reculer pour Apple. Il faut dire que les constructeurs locaux sont capables de proposer des modèles puissants de smartphones sans ruiner l’acheteur. Face à une concurrence renforcée par les Xiaomi, Oppo et autres Huawei, la firme de Cupertino devra revoir sa stratégie. D’après Business Insider, les parts d’Apple auraient reculé en Chine pour arriver à 18% tandis que l’iPhone X s’est avéré être un échec dans ce même pays. Depuis 2015, le constructeur américain n’aura pas réussi à faire mieux…
Des constructeurs locaux redoutables
Apple voit donc sa croissance baisser en Chine avec seulement 18% des parts de marché. Bien sûr, la firme de Cupertino reste quatrième dans le pays mais sa chute progressive témoigne de l’engouement des chinois pour les constructeurs locaux. Comment lutter efficacement contre les modèles très puissants des OnePlus, Oppo, Xiaomi lorsque l’iPhone X coûte à lui plus de 1000 dollars. Un tarif prohibitif même face aux excellentes performances du flagship – qui reste l’un des meilleurs du marché en plus de proposer la meilleure reconnaissance faciale actuelle. Sur 1,3 milliards d’habitants, “seulement” 150 à 220 millions ont les moyens financiers de se procurer un iPhone. Autant dire une faible minorité face à la population globale.
Mais Business Insider n’est pas le seul à constater cette chute de la firme de Cupertino. Counterpoint Research affiche les mêmes résultats tout en expliquant que malgré une part de marché qui baisse, la croissance a augmenté de 32%. Une croissance permise, sans surprise, par le prix de l’iPhone X et sa haute rentabilité. Car c’est là où Apple tire son épingle du jeu : la possibilité de vendre moins de modèles qu’un Samsung, leader mondial, tout en générant plus de profits que ce dernier. Une politique premium que l’américain semble totalement assumer et continuer à proposer. D’après les dernières rumeurs, l’un des iPhone 2018 coûterait plus que l’iPhone X…