Apple : la Commission européenne ouvre une enquête suite à une plainte de Spotify
Le géant de Cupertino risque gros : une amende qui pourrait aller jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires.
Ce n’est pas le grand amour entre Apple et Spotify : il y a moins de deux mois, les deux entreprises échangeaient des déclarations attaquant chacune le modèle économique de l’autre. Dans la foulée, Spotify annonçait avoir porté plainte contre Apple auprès de la Commission Européenne.
Des pratiques anticoncurrentielles
Il aura fallu moins de deux mois à celle-ci pour décider de la procédure à suivre. Après une étude au sein des différents acteurs du secteur, la Commission ouvre une enquête pour pratiques déloyales. Il avait été reproché à Apple par Spotify son système permettant de garder un certain monopole : Apple prélève 30% sur les abonnements Spotify réalisés via l’App Store, ce qui confère dès lors à Apple Music un avantage certain.
Pour souligner la politique de monopole d’Apple, Spotify avait même lancé un site en mars dernier, Time to Play Fair autant pour lister les inconvénients des pratiques d’Apple que pour alerter le public sur celles-ci. Dans cette affaire, Apple risque gros, avec une condamnation pouvant représenter jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires : comme le souligne PhonAndroid “si la condamnation arrivait cette année, cela représenterait au pire une amende de 23,7 milliards d’euros (sur le chiffre d’affaires de 2018)”.
Ce type de procédure judiciaire étant long, il se pourrait que l’on doive attendre des mois, voire des années avant de voir une conclusion apportée à cette affaire.