Apple France : 25 millions d’euros d’amende pour avoir ralenti ses vieux iPhone
Avec leur position très dominante sur le marché, les géants de la tech se permettent certaines libertés. Parfois, cela ne plait aux autorités de contrôle et la situation peut aboutir à des rappels à l'ordre ou à des amendes. Apple vient d'en faire les frais en France.
En 2017, nous apprenions que Apple bridait volontairement les performances des iPhone vieillissant pour préserver la durée de vie de la batterie. Bien que, pour certains, cela ne soit pas franchement perceptible, pour d’autres, c’était un véritable inconvénient. La firme de Cupertino avouait rapidement les faits ce qui, vous l’imaginez bien, n’a pas franchement laissé une très bonne impression aux possesseurs d’iPhone. Plusieurs enquêtes officielles avaient été ouvertes sur le sujet. Aujourd’hui, l’une d’elle vient d’aboutir.
La DGCCRF inflige 25 millions d’euros à Apple
Pour des raisons tout à fait évidentes, nombre d’utilisateurs avaient alors décidé de passer à un smartphone Android mais en France, certains ont aussi pris l’option de se plaindre auprès des autorités compétentes. Ainsi, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), organisme chez qui remonte les plaintes des consommateurs, fut en charge du dossier. Aujourd’hui, en Février 2020, elle vient de rendre son verdict en infligeant une amende d’un montant assez impressionnant de 25 millions d’euros.
à cause des vieux iPhone ralentis sciemment
Bien que la marque à la pomme ait expliqué la décision de brider les performances de l’appareil que c’était pour préserver la batterie, les utilisateurs y ont surtout vu un moyen d’encourager les clients à changer leur iPhone pour un modèle plus récent. Ce qui est, il faut l’avouer, une raison tout à fait possible. L’agence française a ainsi estimé que Apple aurait du informer ses clients avant de déployer ladite mise à jour. Justifier a posteriori pourquoi ceci a été mis en place n’est pas une excuse. Il semblerait en tout cas que la firme de Cupertino ait décidé de payer cette amende. Nous complèterons bien évidemment cet article si de nouvelles informations devaient arriver.