Apple fait une découverte… En baissant le prix de l’iPhone, on en vend plus !
Apple reconnaît que vendre ses iPhone à prix moins premium est bénéfique pour en vendre plus. En même temps, cela parait plutôt logique à tout le monde...
Apple l’admet enfin : vendre ses iPhone à prix moins élevés permet d’en vendre plus. La firme de Cupertino en a fait l’expérience en Inde et en Chine, où elle a baissé le prix de ses appareils pour gagner en popularité. Et cela s’est avéré concluant.
Apple admet que baisser les prix de ses iPhone a un effet positif sur les ventes
Apple est connu pour proposer des produits très haut de gamme. Sa stratégie a toujours reposé sur des prix très élevés lui permettant de réaliser un chiffre d’affaires conséquent. Bref, un choix bien loin de ceux effectués par les firmes chinoises telles que Huawei ou Xiaomi.
Mais il se pourrait bien que face à la baisse conséquente de la vente de ses iPhone et les flagships concurrents proposés à des tarifs plus concurrentiels Apple revoit sa copie si elle ne veut pas perdre sa place de n°2 mondial sur le marché des smartphones.
Certes, il y a les mordus de l’écosystème Apple qui apprécie un plus grand respect de la vie privée, mais ils ne sont pas aussi nombreux que par le passé. Preuve en est, les ventes d’iPhone sont en baisse continue depuis près de deux ans maintenant. Pour se relancer, Apple mise sur de nouveaux marchés, comme la Chine et l’Inde.
Un regain de popularité en Inde et en Chine pour Apple
En effet, dans ces pays les marchés ne sont pas encore saturés. Mais à la différence des pays occidentaux, le pouvoir d’achat moyen des populations indiennes et chinoises est bien moindre, ce qui constitue un obstacle de taille pour écouler des iPhone.
De ce fait, Apple a consenti à baisser les tarifs de ses appareils, ce qui s’est révélé une excellente idée puisque les iPhone se sont finalement mieux vendus. Tim Cook a ainsi reconnu que « de meilleures performances » avaient été constatées en Inde suite à cette révision tarifaire.
Pourtant, il reste encore peu probable qu’une telle politique tarifaire soit proposée en Europe du fait du pouvoir d’achat moyen des européens. A moins que dans les prochaines années on assiste à des baisses encore plus fortes des ventes d’iPhone, ce qui obligerait Apple à revoir en profondeur sa stratégie…