Apple condamnée pour ses pratiques commerciales à Taïwan
Apple a été condamnée à payer une amende de 667 000 dollars pour entente tarifaire avec les opérateurs taïwanais.
Il n’est pas vraiment nécessaire de rappeler qu’Apple surveille beaucoup la distribution de ses iPhone, notamment en ce qui concerne le prix de vente de celui-ci. Seulement, la firme a parfois tendance à y aller un peu trop fort dans les discussions avec les opérateurs, comme ce fut le cas récemment à Taïwan.
En effet, il a été reproché à Apple d’avoir empêché les distributeurs taïwanais de fixer librement leurs prix. La Fair Trade Commission (FTC) précise que Chunghwa Telecom, Far Eastone Telecommunication et Taïwan Mobile ont été obligés de demander l’approbation d’Apple au sujet de leurs tarifs, avant le lancement des produits. Apple aurait alors réclamé des changements de prix.
Dans un communiqué, la commission a indiqué que “Apple a privé les opérateurs télécoms de la liberté de décider des prix sur la base de leurs propres structures de coûts et du niveau concurrentiel du marché (…) et a violé la loi sur les pratiques commerciales loyales.”
Jusqu’à 1,67 million de dollars
Si la société ne se conforme pas à la décision, Apple est passible d’une amende supplémentaire allant jusqu’à 1,67 million de dollars.
À noter qu’une enquête similaire est actuellement en cours concernant les relations entre Apple et les opérateurs. D’autres cas d’ententes pourraient donc être révélés prochainement.