Apple et Beats : le choc des cultures retarde le rachat
Plusieurs facteurs compliquent le plus important rachat de l'histoire d'Apple.
Apple n’a pas encore racheté Beats Electronics, n’en déplaise à Dr Dre, qui l’a crié bien fort, un peu éméché, et surtout un peu trop rapidement dans une vidéo qui a fait le tour du monde il y a quelques jours.
Ainsi, il semblerait que le rachat de Beats ne soit pas encore acquis et soit retardé par plusieurs facteurs.
Si Apple rachetait Beats, cela signifierait que Dr Dre et Jimmy Lovine deviendraient des cadres exécutifs de Apple. L’attitude de Dr Dre dans cette fameuse vidéo ne semble pas être à la hauteur de ce poste pour la direction de Apple, qui a pris peur en voyant l’attitude du rappeur et producteur.
Beats Music Streaming pose problème
Autre détail, la division Beats Music Streaming Service, qui intéresse beaucoup Apple, n’appartient pas entièrement à Beats Electronics. Les négociations sont ainsi beaucoup plus compliquées que prévues pour fixer la valorisation et déterminer ainsi le prix de vente entre Beats Electronics et le propriétaire de Warner Music Group ainsi que les autres investisseurs dans Beats Music Streaming Service.
Ceci s’explique par les débuts guère encourageants du service de streaming. De ce fait, tout le monde n’est pas d’accord quant à la valeur de la partie streaming de Beats Electronics.
Enfin, ce rachat serait le plus important de l’histoire de Apple, et si l’opération est un fiasco, elle constituerait un véritable échec personnel pour Tim Cook. Ne vendons donc pas la peau de l’ours, rien n’est encore fait dans le deal Apple et Beats.