Apple avertit les utilisateurs d’iPhone des risques liés aux réparations de batterie par des tiers
Apple protège ses iPhone au maximum, ce n'est pas nouveau. Cela passe notamment par verrouiller l'appareil lors d'éventuelles réparations. Si certains revendeurs peuvent agir sur le smartphone, la firme de Cupertino déconseille les réparations de batterie par des tiers.
Apple ne veut pas, vraiment pas, que vous remplaciez la batterie de votre iPhone par vos propres moyens. La firme de Cupertino a déployé une nouvelle version de son logiciel pour détecter notamment si la batterie a été installée sans clef d’authentification officielle et affiche alors un avertissement dans la section dédiée à la santé de la batterie. Cela concerne, comme l’a détecté iFixit, les iPhone XR, XS et XS Max sous iOS 12 et les versions bêta d’iOS 13. Si vous remplacez la batterie de l’iPhone ou que celle-ci a été remplacée par un réparateur non agréé, un message vous indique désormais que la batterie n’est pas optimisée : “Message Important relatif à la Batterie / Impossible de vérifier si cet iPhone dispose d’une batterie officielle. État de santé non disponible pour cette batterie.“
Un message d’avertissement apparaît en cas de remplacement de batterie d’iPhone par un tiers non-agréé
Ce message apparaît normalement lorsqu’il y a un réel problème avec la batterie et que celle-ci doit être effectivement remplacée. Désormais, ce message est visible même si la batterie est neuve et qu’elle fonctionne parfaitement, mais qu’elle a été remplacée par quelqu’un de non-agréé Apple. Il semblerait que la firme de Cupertino tente ici d’effrayer les utilisateurs d’iPhone pour les dissuader de procéder eux-mêmes à un remplacement de batterie ailleurs que chez un réparateur agréé. D’un autre côté, ces mêmes réparateurs agréés garantissent l’utilisation de composants officiels et que ladite réparation soit effectuée dans les règles de l’art.
Un moyen de plus de forcer les utilisateurs à passer par Apple
Apple renforce sa campagne contre les remplacements de batterie par des tiers. Il y a quelques mois, la marque à la pomme avait revu sa politique de réparation concernant des iPhone équipés de batteries ayant subi un remplacement non-officiel. La société a déjà introduit des limitations logicielles similaires par le passé pour empêcher les utilisateurs de réparer d’autres de ses produits, comme les MacBook Pro. Pour iFixit, ce nouveau message est “hostile à l’utilisateur”. La décision de l’afficher n’a aucunement pour objectif de protéger l’utilisateur mais plutôt de “l’empêcher d’avoir la moindre autonomie sur un produit qui est censé vous appartenir”.