Apple active son App Store Small Business Program
Les magasins d'applications de Google et Apple sont un élément incontournable de l'écosystème des géants de la tech. Un passage obligatoire, ou presque, souvent pointé du doigt ces derniers temps.
Que ce soit l’Apple App Store ou le Google Play Store, ces magasins d’applications sont un passage presque obligatoire pour quiconque veut découvrir et installer des applications sur son smartphone ou sa tablette. Et cela place les deux géants de la tech dans une position assez dominante. Une situation qui a régulièrement critiquée ces derniers temps, notamment en ce qui concerne les commissions prélevées sur les transactions. Apple fait aujourd’hui un pas dans la bonne direction.
Apple commence à prélever des commissions de 15 % seulement sur son App Store
Apple a commencé à prendre des commissions moins élevées chez certaines des participants à son App Store Small Business Programm, selon AppleInsider. Le géant de la tech a introduit ce programme en novembre dernier, offrant aux développeurs générant moins d’un million de dollars de revenus par an de diviser la commission d’Apple par deux. Ainsi, au lieu de payer 30 % de commission, les participants ne s’acquittent que de 15 % pour les ventes et achats in-app. La firme de Cupertino avait commencé à accepter les demandes de participation au programme au début du mois de décembre et celui-ci devait normalement démarrer au 1er janvier 2021. Il semblerait que la marque à la pomme ait finalement décidé de démarrer son programme un peu plus tôt, pour certains développeurs tout du moins.
chez les participants à l’App Store Small Business Programm
Comme AppleInsider le précise, le fondateur d’Apparent Software, Jacob Gorban, ainsi que d’autres participants au programme, ont révélé avoir constaté cette application des commissions réduites. Jacob Gorban tweetait l’information ainsi que quelques captures d’écran :
Looks like the reduced Small Business App Store fee is now in effect. This is for our Mac app, ImageFramer. Time in UTC. 42.5/50 = 0.85. @mjtsai @OliverJHaslam @9to5mac @MacObserver pic.twitter.com/7LkaAQMhAR
— Jacob Gorban (@jacobgorban) December 24, 2020
Apple a toujours prélevé une commission de 30 % depuis les premiers jours de son App Store mais le mécontentement se fait de plus en plus pressant ces derniers temps. Epic Games, qui a délibérément permis aux joueurs de Fortnite de contourner la chose en réalisant leurs transactions, moins chères, en dehors de la plate-forme Apple, a mené la charge ces derniers mois. D’autres entreprises de la tech ont rejoint le combat aux côtés d’Epic, y compris Facebook, qui a expressément reproché à Apple de ne pas diminuer les commissions prélevées pour Facebook Pay.
Lorsqu’Apple a introduit ce programme, la firme de Cupertino déclarait que cela bénéficierait à une “grande majorité” des développeurs de la plate-forme. Bien qu’il s’agisse effectivement d’une bonne chose pour les particuliers et petites entreprises, certains y voient là une manœuvre pour éviter que les autorités enquêtent sur un quelconque monopole…