Anthem : BioWare s’exprime sur l’enquête de Kotaku
Les créateurs de Mass Effect et Dragon Age ont décidé de prendre la parole pour se défendre face aux accusions concernant le développement chaotique d'Anthem.
Bien connu dans le milieu vidéoludique pour ses nombreuses révélations et annonces en avant-première, Jason Schreier de Kotaku a encore fait parler de lui ces derniers jours avec une enquête sur Anthem et la mauvaise gestion de BioWare. Il dépeint ainsi une ambiance oppressante avec un rythme de travail infernal (exemple : création d’une démo en six semaines pour montrer l’avancement du projet avec notamment l’utilisation du vol, une fonctionnalité qui devait être supprimée…), des erreurs de management inquiétantes ou encore l’utilisation d’outils informatiques et technologiques totalement dépassés. Si de nombreux développeurs ont bien voulu se livrer à lui dans cet article bouleversant, BioWare et Electronic Arts n’ont pas voulu répondre aux sollicitations du journaliste américain.
"Making games, especially new IP, will always be one of the hardest entertainment challenges." A message from our team regarding Anthem's development process. https://t.co/WC7Cui0jQh
— BioWare (@bioware) April 2, 2019
Et pour cause, puisque le studio canadien a privilégié son blog pour en parler : “Tout d’abord, nous soutenons de tout cœur tous les membres actuels et anciens de notre équipe qui ont travaillé sur le jeu, y compris le leadership. Créer un jeu nécessite énormément d’efforts, d’énergie et de dévouement, et réaliser Anthem n’aurait pas été possible sans chacun de leurs efforts. Nous avons choisi de ne pas commenter ni de participer à cette enquête, car nous avons le sentiment que l’article se concentre injustement sur quelques membres de l’équipe et décideurs, qui ont fait de leur mieux pour apporter de nouvelles idées. Nous ne voulons pas faire partie de quelque chose qui essaierait de les accabler personnellement. Nous les respectons tous et nous avons construit ce jeu en équipe (…) Nous mettons beaucoup l’accent sur notre culture du travail dans nos studios. La santé et le bien-être des membres de notre équipe sont quelque chose que nous prenons très au sérieux (…) Nous entendons les critiques qui ont été émises, et nous examinons cela parallèlement aux commentaires que nous recevons via les sondages de notre équipe interne (…) Nous mettons beaucoup d’accent sur une meilleure planification pour éviter le ‘Crunch Time’ et ce n’était pas un sujet de rétroaction majeur dans nos enquêtes internes (…) Les luttes et les défis liés à la création de jeux vidéo sont bien réels. Mais la récompense de mettre quelque chose que nous avons créé entre les mains de nos joueurs est incroyable. Les gens de cette industrie ont mis tant de passion et d’énergie à faire quelque chose d’amusant. Nous ne voyons pas l’utilité de nous séparer les uns des autres ou de travailler les uns pour les autres.”
Casey Hudson adresse un message à ses équipes
Toujours dans les bons coups, Kotaku a mis la main sur un mémo de Casey Hudson, le général manager de BioWare, adressé aux membres du studio : “Je voulais vous faire part de mon point de vue concernant l’article de Kotaku et les discussions qu’il a déclenchées. L’article mentionne de nombreux problèmes survenus durant le développement d’Anthem et certains de nos précédents projets. Il établit un lien entre ces problèmes et la qualité de notre milieu de travail et le bien-être de notre staff. Ces problèmes sont réels et c’est notre priorité absolue de continuer à travailler pour les résoudre. Ce que nous trouvons limite est le fait de nommer spécifiquement des développeurs, qui deviennent cibles de critiques publiques. C’est injuste et extrêmement traumatisant de distinguer des gens de cette manière, et nous ne pouvons pas accepter ce traitement envers n’importe quel membre de notre staff. C’est pourquoi nous n’avons pas participé à l’article et avons préparé un communiqué à cet effet. Lorsqu’on m’a offert l’opportunité de revenir chez BioWare en tant que GM, j’ai accepté ce rôle en sachant que le studio faisant face à de sérieux défis concernant la santé de l’équipe, la vision créative et l’organisation. J’étais – et je continue de l’être – enthousiaste d’aider à contribuer à l’amélioration de ces domaines car j’aime ce studio, et par-dessus tout, je veux créer un endroit où chacun d’entre vous puisse être heureux et réussir.”
L’homme fort de BioWare cherche clairement à faire redescendre la pression et ne veut pas casser le dialogue avec ses équipes, surtout à une période aussi importante où Anthem a encore besoin de plusieurs correctifs :”Je ne vais pas vous dire que j’ai fait du bon travail dans ce domaine, et un jour comme aujourd’hui, j’ai assurément l’impression que ce n’est pas le cas. Mais certaines mesures que nous avons prises en ce sens incluent un studio plus concentré sur sa mission et ses valeurs, de sorte que nous sachions pourquoi nous sommes ici et comment définir une norme élevée pour notre culture interne. Nous avons mis à jour la structure du studio de sorte à ce que directeurs de départements puissent être pleinement concentrés sur le soutien individuel de carrière et le bien-être. Nous définissons des rôles plus clairs pour que les gens puissent mieux réussir face à des attentes claires. Et nous mettons en place des changements de production qui permettront d’avoir une vision plus claire du projet, ainsi qu’une période de post-production importante qui soulagera davantage la pression et l’anxiété des équipes pendant le développement. Mais je sais qu’il reste encore beaucoup à faire, et nous parlerons plus en détail d’autres mesures que nous avons planifiées en réponse aux retours internes. Comme toujours, nous vous invitons à continuer à nous faire part de vos commentaires sur les mesures que nous pouvons prendre pour faire de BioWare le meilleur endroit possible pour travailler. Je m’engage à faire en sorte que nous soyons à la hauteur des attentes élevées placées envers les jeux BioWare, grâce à un environnement de travail qui compte parmi les meilleurs au monde. Avec votre aide, nous y arriverons. N’hésitez pas à me faire savoir si vous voulez parler en personne et je me ferai un plaisir de prendre le temps d’écouter vos idées.“