Les anciens iPhone seraient volontairement bridés avec les mises à jour
Une étude menée par Geekbench montre que les modèles d’iPhone plus anciens verraient leurs performances volontairement bridées par Apple. La batterie et les mises à jour jouent leur rôle.
Cela fait longtemps que de nombreux utilisateurs d’iPhone ont remarqué que leur smartphone ancien était toujours un peu plus lent, notamment après une mise à jour. Des rumeurs circulaient sur un acte délibéré de la part d’Apple pour inciter les consommateurs à s’équiper de nouveau. C’est désormais confirmé par une étude disponible en anglais ici. Apple briderait bien les performances des anciens iPhone en utilisant les mises à jour d’iOS et en utilisant le vieillissement de la batterie.
Des iPhone qui deviennent plus lents avec l’âge
C’est le site « Geekbench », spécialisé dans la mesure des performances des ordinateurs, processeurs et smartphones, qui est à l’origine de cette étude qui semble bien démontrer qu’Apple bride les anciens iPhone. Les spécialistes du benchmark ont ainsi montré que l’iPhone 6S avait perdu de ses performances suite à la mise à jour iOS 10.2.0 et bien plus encore avec l’arrivée de iOS 11.2.0.
Cependant, les spécialistes se sont aperçu que cette baisse des performances disparaissait lorsque l’on remplace la batterie par une neuve. Une étude similaire montre que certains iPhone 7 connaissaient, eux-aussi, une chute de leur puissance à partie de la mise à jour 11.2.0 d’iOS.
Des mises à jour qui brident les performances avec l’âge de la batterie
Cependant la thèse d’une réduction volontaire de la part d’Apple des performances liée aux mises à jour n’est pas aussi simple. Les experts en mesure pensent qu’Apple bride les iPhone lorsque la batterie commence à avoir un peu d’âge. Une réduction des performances liées à l’état de la batterie introduite par les mises à jour.
La solution, pour retrouver toutes les performances initiales d’un iPhone dépassé, consiste donc par remplacer la batterie ancienne par une neuve. Cette nouvelle a déçu de nombreux fans de la marque à la pomme qui y voient là une forme d’obsolescence programmée de la part du constructeur pour inciter les possesseurs d’iPhone plus anciens à s’équiper de nouveau.