Amazon met la pression sur Google et Apple
Amazon aurait décidé de retirer de la vente l'Apple TV et le Chromecast de Google. Le géant de la distribution tenterait-il de protéger son propre produit de streaming vidéo ?
Cette information émane de l’agence Bloomberg qui aurait eu accès à un mail qu’Amazon aurait envoyé à ces vendeurs américains, leur demandant de retirer de leur catalogue le Chromecast de Google et l’Apple TV sous prétexte que ces appareils ne fonctionneraient pas comme il faut avec son offre de streaming.
On ne trouvera plus d’Apple TV et de Chromecast sur Amazon
Le géant du commerce en ligne vient de prendre une décision étonnante qui pourrait bien intéresser la Federal Trade Commission. Il va retirer des ventes en ligne les appareils de streaming vidéo que sont le boitier Apple TV et le Chromecast de Google. La raison invoquée : « Lors des trois dernières années, Prime Video est devenu une importante partie des abonnements aux services d’Amazon Prime. Il est par conséquent important que les appareils proposant la diffusion des contenus en streaming que nous vendons aient une bonne interaction avec Prime Video afin d’éviter une confusion chez le client » indiquait un porte-parole. La décision d’Amazon prendra effet dès le 29 octobre.
Une décision qui tombe justement au moment où le nouveau boitier Apple TV devrait être commercialisé sous peu ainsi qu’une nouvelle version du Chromecast de Google, qui promettent tous deux un streaming plus rapide. L’arrivée également de la nouvelle version du Fire TV d’Amazon serait-elle également une coïncidence ?
D’autres plateformes de streaming ne sont pas concernées
« Roku, Xbox, PlayStation et Fire TV sont d’excellents choix » indiquait la note envoyée au site Variety. Même son de cloche dans le courrier envoyé par Amazon aux vendeurs : « Roku, Xbox et PlayStation interagissent tous bien avec Prime Video et ne sont pas affectés par ce changement« . Amazon semble donc bel et bien mettre en avant les appareils qui sont parfaitement compatibles avec son offre de streaming et évincer les autres.
D’après Michael Pachter, analyste pour Wedbush Securities, cette stratégie est « mauvaise« . « Moins de 20% des clients Amazon sont des membres du programme Prime. Que se passe-t-il pour les 80% qui veulent une Apple TV pour streamer Netflix ? » déclarait-il chez Bloomberg.