Alimentée par l’énergie solaire, cette station transforme l’eau de mer en eau potable
La technologie permet de réaliser de vrais petits miracles, parfois à moindre coût. Cette station, alimentée par l'énergie solaire, transforme l'eau salée en eau potable.
Bien que la majorité de la surface de la Terre soit recouverte d’eau, celle-ci n’est pas toujours potable. L’eau de mer en est le parfait exemple. Il est possible de l’utiliser, pour la boire. Encore faut-il la traiter correctement. Cela peut se faire à moindre frais grâce à cette station solaire de désalinisation mise à au point par GivePower.
GivePower dévoile une station solaire de désalinisation
La station est auto-alimentée, elle tire son énergie du Soleil, et n’a qu’une seule mission, transformer l’eau de mer en eau potable. GivePower a installé sa première station dans une communauté côtière du Kenya, elle devrait fournir chaque jour suffisamment d’eau potable pour 25 000 personnes.
Autonome, évolutive, la première est en place au Kenya
Interrogé par Business Insider, le Président de GivePower, Hayes Barnard, déclarait : « Il faut que l’on trouve un moyen d’exploiter l’eau des océans de manière évolutive et durable. » Le système sera capable de créer 75 000 litres d’eau potable par jour mais à terme, l’idée est de pouvoir mettre en place des stations similaires plus ou moins grosses dans d’autres régions du monde.
L’eau potable est un bien que beaucoup considère comme acquis, ce qui n’est absolument pas le cas dans de nombreuses régions du globe. Grâce aux efforts d’organisations comme GivePower et de philanthropes comme Bill Gates qui a contribué à créer le système qui recycle les eaux usagées, il y a de quoi espérer que la crise de l’eau potable ne soit un jour plus qu’un mauvais cauchemar.