Affaire Genius : Google s’explique… vaguement
Il y a quelques jours le site de paroles de musique Genius accusait Google de "copier-coller" ses textes pour alimenter ses résultats de recherche. Un comble quand on sait que Google se targue de lutter contre le "duplicate content"...
Cela fait des années que Google se vante de lutter contre le “copier coller” d’articles afin d’offrir des résultats de recherche authentiques et ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur sur le web. Visiblement, le moteur de recherche américain connaît très bien l’adage “faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais ! “. Le site de paroles de chansons Genius a accusé le géant de Mountain View de voler son contenu.
Des apostrophes trahissant le duplicate content de Google…
Fatigué de voir son audience s’effondrer au profit de Google, qui affiche désormais les paroles des chansons dans les résultats de ses recherches, le site de paroles de chansons Genius a tendu un piège au moteur de recherche américain. L’entreprise a en effet décidé d’intégrer des apostrophes particuliers au niveau des polices d’écriture, au sein des paroles de chansons. L’idée étant qu’avec un simple copier coller, un plagieur n’y verrait que du feu. D’autant plus que Genius à fait en sorte que les différences entre les apostrophe créaient une sorte de morse avec le message : “ red handed “, traduit par : “flagrant délit“.
The music site Genius says it can prove Google is scraping its content— by examining the apostrophes https://t.co/Vp1tgJ4T9j pic.twitter.com/P1HJNdgVvJ
— Mat Yurow (@myurow) June 16, 2019
Impossible pour Google de nier s’être fait prendre la main dans le sac ! La firme de Mountain View a donc évidemment accusé les indélicatesses de ses prestataires de services et promet de faire le ménage. L’entreprise indique : « Nous prenons la qualité des données et les droits des créateurs très au sérieux et nous tenons à ce que nos partenaires sous licence respectent les termes de notre engagement », ajoutant : « nous nous efforçons toujours de respecter des normes de conduites élevées, pour nous-mêmes comme pour les partenaires avec lesquels nous travaillons ».
Google a également précisé : « Pour aider à identifier la provenance des paroles, nous allons bientôt l’attribuer à la tierce partie fournissant le texte numérique. Nous continuerons d’adopter une approche qui respecte et indemnise les détenteurs des droits, et veille à ce que les éditeurs de musique et les auteurs-compositeurs soient rémunérés pour leur travail ». L’idée étant de fournir une plus grande transparence en créditant les paroles directement depuis la source, en les obtenant des artistes eux-mêmes. Affaire à suivre, car Genius n’en restera pas là…