Menu
Begeek
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
    • OpenAI
    • VEKIRA
  • Pop Culture
    • Séries TV
    • Films
    • Netflix
    • incroyable.fr
  • Jeux Vidéo
    • PlayStation PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
    • Acheter du Bitcoin
En ce moment : 
  • Star Wars
  • HBO
  • Neil Patrick Harris
  • Marvel
  • Backrooms

Une puce électronique inventée en Suisse prend des décisions humaines

Science > Robot
Par Jennifer,  publié le 23 juillet 2013 à 19h57.

Une puce électronique mise au point par des chercheurs suisses a la capacité d’imiter le cerveau humain en temps réel.

Il faut savoir qu’aucun ordinateur n’est aussi efficace que le cerveau humain. De nombreux scientifiques tentent donc de construire un cerveau artificiel et c’est le défi lancé par des chercheurs de l’Université de Zurich qui est considérée comme la plus grande faculté de Suisse. Ils ont réussi à concevoir une puce électronique dite neuromorphique. Elle peut ainsi imiter les capacités de traitement de l’information d’un cerveau humain et cela en temps réel. Cela permet au domaine de la Science d’avoir une nouvelle approche puisque les chercheurs ont conçu des circuits capables d’imiter les propriétés des neurones et des synapses. Ainsi, ils ont obtenu en collaborant avec l’École polytechnique fédérale de Zurich, des circuits qui sont comparables en termes de consommation d’énergie, de vitesse et de taille à un vrai cerveau.

Des ordinateurs et le cerveau humain

L’objectif des chercheurs en Suisse est de construire de véritables réseaux grâce à ces puces électroniques. L’ensemble pourrait ainsi réaliser des tâches particulières. Sur le long terme, ils envisagent de construire des systèmes sensoriels qui pourraient être accompagnés d’une rétine artificielle. Les chercheurs sont conscients qu’ils ne mettront pas cette année un ordinateur au point capable d’interagir comme le cerveau humain, ils ont toutefois de l’espoir pour les prochaines années. Les chercheurs ont réussi une partie du chemin puisqu’ils ont pu configurer un système. Ce dernier a passé avec brio un test nécessitant de la « mémoire, une prise de décision et un discernement ».

Des puces et les robots

Les puces électroniques pourraient ainsi être utilisées dans le domaine de la robotique. Le professeur qui a participé à cette création estime qu’il serait possible de mettre sur pieds des robots capables d’évoluer « en autonomie dans des univers, sans être guidés par télécommande ». Les prochaines générations pourront peut-être partager leur quotidien avec des robots intelligents dotés de capacités cognitives, un peu comme dans iRobot.

Le Récap
  • Des ordinateurs et le cerveau humain
  • Des puces et les robots
En savoir plus
  • Le réalisme des robots de Terminator à Ex Machina : fiction ou possible avenir ?
  • Découverte du tout premier film de robot au monde, celui-ci date de 1897
  • Moya : le robot chinois qui imite presque parfaitement l’humain
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Archives
  • Antivirus
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek  - ADN Contents -