Rian Johnson espère une large et longue sortie en salles pour « Knives Out 3 » sur Netflix
Le réalisateur Rian Johnson souhaite que le troisième volet de la saga "Knives Out" bénéficie d’une large diffusion en salles, plaidant auprès de Netflix pour une sortie dans le plus grand nombre de cinémas et sur une période prolongée.
Tl;dr
- Sarandos (Netflix) juge le cinéma « dépassé ».
- Rian Johnson défend la sortie en salles des films.
- Le prochain Knives Out visera une large distribution cinéma.
La bataille autour du futur du cinéma
Dans le paysage mouvant du cinéma contemporain, un débat inattendu a émergé. Récemment, le PDG de Netflix, Ted Sarandos, a jeté un pavé dans la mare en qualifiant le modèle traditionnel de projection en salle de « dépassé ». Mais l’affirmation n’a pas laissé indifférent : immédiatement, des voix se sont élevées pour défendre la salle obscure. Parmi elles, celle de Rian Johnson, réalisateur emblématique de la saga à succès Knives Out.
Un plaidoyer passionné pour les salles obscures
Interrogé par Business Insider lors de la promotion de la nouvelle saison de sa série « Poker Face », diffusée sur Peacock, le cinéaste n’a pas mâché ses mots. « Évidemment, je ne suis pas d’accord, car j’aime les films. J’adore aller voir un film au cinéma », confie-t-il sans détour. Pour lui, la fréquentation des salles demeure une expérience irremplaçable : « L’expérience d’une salle comble reste essentielle et précieuse. Je souhaite vraiment que cela perdure et se multiplie dans notre société. »
L’expérience partagée, moteur du succès en salles
À l’appui de sa conviction, Rian Johnson évoque les récentes performances de films comme « Sinners » ou « A Minecraft Movie », preuve selon lui que le public est loin d’avoir tourné le dos au grand écran. Il insiste : si un film suscite réellement l’envie, « les spectateurs se déplacent encore en masse pour vivre cette émotion collective. »
Son souhait est limpide : offrir à son prochain opus, « Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery », prévu cet automne, une présence plus marquée que celle du précédent volet, « Glass Onion: A Knives Out Mystery ». Il plaide ainsi pour que ce nouvel épisode soit projeté « dès que possible dans le plus grand nombre de cinémas et le plus longtemps possible. »
Négociations tendues entre Netflix et les défenseurs du grand écran
Ce débat prend une dimension particulière depuis que la plateforme a signé avec Rian Johnson, après l’immense succès en salles du premier film sorti chez Lionsgate. À noter : « Glass Onion » avait bénéficié d’une sortie record dans 600 cinémas grâce à un partenariat inédit réunissant Netflix, AMC Theatres, Regal Cinemas et Cinemark.
Fait notable, l’acteur principal Daniel Craig s’est récemment exprimé dans Variety : il espère lui aussi une diffusion prolongée en salles pour ce troisième chapitre tant attendu. Selon lui : « L’envie collective d’une projection au cinéma reste forte auprès des fans ; ils souhaitent pouvoir partager ce moment en famille ou entre amis ».
Entre ambitions stratégiques de Netflix et attachement viscéral des créateurs à l’expérience collective du septième art, l’avenir du cinéma en salles s’écrit donc à plusieurs voix — parfois discordantes — mais jamais résignées.