90% des câbles pour iPhone vendus sur Amazon seraient des contrefaçons
Si vous aviez pour idée d’acheter un câble ou un chargeur pour votre iPhone sur Amazon, sachez que la méfiance pourrait désormais être de mise.
En effet, si l’on se fie au constat rapporté par PatentlyApple, il semblerait bien que 90% de ces câbles et chargeurs pourtant présentés comme étant siglés du logo Apple proposés à la vente sur Amazon ne soient en réalité que des contrefaçons.
Apple tire la sonnette d’alarme
La chose est assez rare pour être soulignée : c’est Apple qui s’est chargé d’avertir des dérives récemment constatées sur Amazon et sur sa plate-forme permettant aux tiers de vendre des accessoires. Plus gênant encore : s’il est bel et bien acté que certains des revendeurs ont fourni des produits Apple contrefaits, il apparaîtrait également qu’Amazon ait dans certains cas lui aussi revendu des produits contrefaits !
Un taux de contrefaçons anormalement élevé
Comme précisé quelques lignes plus haut, 90% des câbles et chargeurs ayant été vendus à une époque sur Amazon n’auraient été rien d’autre que de vulgaires contrefaçons en grande partie fabriqués par Mobile Star LLC, ne manquant malheureusement pas de tromper les acheteurs. Plus gênant, les produits incriminés n’auraient pas passé les différents tests de fiabilité assurant la protection des acheteurs. Et si il semblerait malgré tout que ces transactions biaisées aient été enregistrées en grande partie aux États-Unis, et que depuis, les produits contrefaits aient été supprimés des rayons virtuels d’Amazon, il n’en reste pas moins que ces dérives posent question. Heureusement, la firme de Cupertino garde l’oeil ouvert, et prendrait le temps d’acheter des accessoires sur la plupart des plates-formes de vente pour s’assurer de leur authenticité. Il va sans dire qu’Apple a également lancé des poursuites contre Mobile Star LLC. En attendant, on ne pourra que vous conseiller de vous diriger vers la boutique en ligne d’Apple pour faire vos achats, et dans le cas où vous vous voudriez passer par des boutiques tierces, de vérifier les prix, qu’ils soient identiques à ceux pratiqués par Apple sur son store.