450000 adolescents britanniques utiliseraient des lootboxes
Un système façon machines à sous qui dérange de plus en plus.
La BBC a dernièrement partagé une étude sur un phénomène qui inquiète aussi bien les joueurs que les gouvernements : les lootboxes dans le jeu vidéo. Que les titres soient free-to-play ou payants de base, que le contenu soit pay-to-win ou non, l’implication du hasard pose un problème éthique. Et pour cause : les lootboxes permettent d’obtenir plusieurs items contre une vraie somme d’argent et ce, sans savoir ce qui sera proposé. La BBC a donc révélé l’analyse de ce phénomène à propos d’adolescents très touchés par ce système.
Un risque d’addiction aux lootboxes existant
C’est l’étude de la Gambling Commission britannique qui a été partagée par la BBC. Le constat est sans appel puisque le système de lootboxes et très présents chez les adolescents. L’étude explique que ce sont 450000 personnes entre 11 et 16 ans qui sont “touchés”. Sans oublier que l’utilisation de ces lootboxes a quadruplé en deux ans seulement, moment où ce système a été popularisé.
La Gambling Commission britannique va plus loin en expliquant que l’utilisation de ces lootboxes entre 11 et 16 ans est supérieure à celle de la consommation de drogue, d’alcool etc.
Les lootboxes posent évidemment problème par le caractère hasardeux, façon machines à sous, de ces dernières. Les joueurs paient pour obtenir un contenu virtuel qui n’est jamais connu à l’avance. L’étude précise qu’un million de mineurs font face aux lootboxes via des jeux vidéos.
Reste à savoir si les hautes instances statueront un jour sur ces cas. Le plus choquant restait le système mis en place par Star Wars Battlefront II qui devenait un pay-to-win pour un titre déjà payé plein pot !