25 millions de Français font leurs courses sur internet
Selon une étude réalisée pour la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), qui se base sur les résultats trimestriels de 67 000 sites d'e-commerce sur les trois premiers mois de l’année, les ventes en ligne ont augmenté de 30% sur un an (contre 25% l’an dernier).
Au total, le montant des ventes sur internet est estimé à 7,2 milliards d’euros sur la période.
C’est notamment grâce au e-tourisme, qui affiche la plus forte croissance passant à 20% contre 4% au 1er trimestre 2009, tandis que les produits techniques s’envolent à 16 % et le B to B, qui reculait de 2 % il y a un an, progresse de 14 %.
Le nombre de sites marchands a progressé de 4% par rapport à la fin de l’année dernière et de 32% sur un an. Plus de 16000 sites ont ainsi ouvert au cours des douze derniers mois.
L’enquête révèle que 25 millions de français, soit 1 français sur 2 âgés de 11 ans et plus, ont déjà acheté sur internet. Un chiffre 15% plus élevé qu’en 2009, en partie en raison de l’intérêt grossissant des plus de 65 ans et des catégories socioprofessionnelles favorisées (CSP+), pour l’achat en ligne. Le panier moyen des transactions repart à la hausse, il enregistre une croissance de 4% pour atteindre 93€.
Voici le top 15 des sites « e-commerce » les plus visités en France au 1er trimestre 2010.