2001 : L’Odyssée de l’Espace sera diffusé en 8K à la télévision japonaise
Un film culte désigné pour cette première !
La technologie 8K n’est qu’à ses balbutiements tandis que la télévision japonaise prend déjà de l’avance. Et pour cause : le film culte de Stanley Kubrick, 2001 : L’Odyssée de l’Espace, va être diffusé sur la chaîne NHK. C’est depuis le 1er décembre, soit hier, que cette dernière diffuse des programmes en 4K et en 8K. Bien évidemment, tout le monde ne dispose pas du matériel nécessaire mais force est de constater que la chaîne prend de l’avance sur une technologie qui risque de se démocratiser avec le temps et un accès financier simplifié.
Un film culte pour une première diffusion 8K à la télévision
Comme le révèle la BBC, c’est grâce à une version restaurée de la Warner que 2001 : l’Odyssée de l’Espace pourra être diffusé à la télévision japonaise sur la chaîne NHK et ce, en 8K. En plus du matériel télévisuel adéquat, il faudra également disposer d’une antenne pour capter le satellite. Autant de contraintes qui rendront difficile l’accès au film culte de Stanley Kubrick mais marque un premier pas vers la démocratisation de cette technologie.
A l’aube de l’Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d’une bande rivale, qui lui dispute un point d’eau. La découverte d’un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l’attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d’années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du “Beau Danube Bleu”. A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d’un monolithe noir qui émet d’étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d’intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d’inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?