WhatsApp devient complètement gratuit
Durant la conférence DLD, WhatsApp a annoncé la fin de l'abonnement à 99 centimes pour devenir complètement gratuit. Toujours pas de publicité à l'horizon, mais la monétisation n'est pas oubliée pour autant.
Jusqu’à hier, télécharger l’application de messagerie WhatsApp était gratuit, mais au-delà d’un an d’utilisation la plupart des utilisateurs devaient s’acquitter d’un abonnement d’environ 1 euro par an pour pouvoir continuer à l’utiliser. Désormais, le service racheté par Facebook en 2014 pour 19,2 milliards de dollars abandonne ce système d’abonnement pour pleinement embrasser le gratuit.
Toujours pas de publicité dans WhatsApp
La suppression se fera au cours des prochaines semaines sur toutes les versions de l’application et la justification est la suivante : “Durant notre développement, nous avons constaté que cette approche n’a pas bien fonctionné. Beaucoup d’utilisateurs de WhatsApp ne possèdent pas une carte de crédit et ils craignent qu’ils perdraient l’accès à leurs amis et à la famille après leur première année.”
Une bonne nouvelle pour le milliard d’utilisateurs de WhatsApp, d’autant que d’après le billet annonçant la nouvelle, cela ne se traduira pas par l’apparition de publicités ciblées pour monétiser l’appli. À la place, des tests d’outils pour communiquer entre WhatsApp et des commerces et services vont avoir lieu. La firme donne des exemples que vous “voudriez vraiment” voir liés à l’appli comme votre banque ou une compagnie aérienne concernant un voyage. Une fois encore, la promesse est d’éviter la publicité et le spam.
Deux applis presque identiques
Légèrement devant Messenger avec ses 900 millions d’utilisateurs (contre 800 millions pour l’appli de Facebook), WhatsApp semble donc conserver son indépendance et poursuivre son affrontement frontal avec l’appli du réseau de Mark Zuckerberg. D’autant que cette dernière souhaite proposer un système de communication assez identique avec les commerces et services (Facebook : des services de transport bientôt ajoutés dans Messenger). C’est à véritablement se demander l’intérêt du rachat de 2014.