Clicky



Bons Plans

Weekend Open e-Education 2013

Publié le | Modifié le

Vendredi 22 novembre débutera le weekend Open e-Education 2013, le premier hackathon organisé par OpenClassrooms et Acadomia à l'école 42.

Acadomia et OpenClassrooms vous proposent un hackathon qui va faire parler de lui. En effet, le 22/23/24 novembre a lieu le weekend Open e-Education 2013, un hackathon dédié aux projets e-Educatifs.

Le Weekend Open e-Education 2013 est un challenge de 48h pour proposer des nouvelles pistes d’apprentissage numérique et accompagner les apprenants et les professeurs dans le partage du savoir. Ces pistes se transformeront en projet et prototypes pédagogiques tout au long du week-end.

Cet événement a pour objectif de réunir des compétences complémentaires (porteurs d’idée, développeurs, designers et marketeurs) pour créer des prototypes de projets pédagogiques (application, site web ou service) innovants sur le thème de l’e-Education.

A la clés du weekend pour le projet gagnant, Acadomia propose une incubation , qui comprend le financement du projet, des coachs et des locaux à disposition. Une réelle opportunité si vous souhaitez créer votre startup!

De plus pour tous les participants: des abonnements premium Evernote, des comptes premium OpenClassrooms et des goodies! Les API du site OpenClassrooms et de dailymotion seront disponibles, ainsi il sera possible de les utiliser pour les intégrer à votre projet durant le weekend. L’équipe qui intégrera le mieux dailymotion dans dans son projet se verra offrir des mobiles HTC one mini.

Pour ceux qui souhaiteraient participer au hackathon voici quelques idées de projets e-Educatif:

  • Un projet e-Educatif peut être un projet Opendata/ crowdsourcing.  On peut imaginer par exemple des moteurs de recherche qui aient le rôle de pousser le bon contenu à l’élève en fonction de sa recherche, qui aide à trier/hierarchiser l’information. On peut aussi penser à des plateformes collaboratives pour aider les étudiants en matière d’orientation, de difficultés scolaires …
  • A vous de jouer pour réinventer les outils pédagogiques, cahier de vacances, ardoise, tableau blanc, agenda, manuel scolaire…
  • Un projet e-Educatif peut aussi être sous forme de serious games, pour que les élèves puissent apprendre en s’amusant. Vous aurez à disposition les API du site OpenClassrooms dont celle du projet Docky, qui met en scène un écureuil qui est amené à résoudre différentes énigmes. Ce projet en disponible en open source sur GitHub. Libre à vous pendant le weekend d’inventer la suite des aventures de Docky. Ce serious games n’est qu’un exemple, vous pouvez bien sûr inventer d’autres personnages ou d’autres jeux pédagogiques!

Si vous êtes développeur, designer, si avez une idée d’application ou simplement si vous souhaitez venir en tant que touriste, lors de la soirée de lancement le vendredi 22 novembre à 19h,  rendez-vous sur open-e-education-2013.openclassrooms.com pour vous inscrire.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform