Clicky



Bons Plans

Un nouveau malware affecte des millions d’utilisateurs sur Android

Publié le
Android Virus

Lors de l'installation de certaines applications depuis retirées de Google Play, un malware étrange a infecté des terminaux Android.

La compagnie de sécurité Avast vient de lancer un avertissement contre un nouveau malware qui se répand très rapidement et qui aurait déjà infecté au moins 10 millions de smartphones sous Android.

Il touche le smartphone lorsque vous installez certaines applications apparemment sans danger, comme Durak, un jeu de cartes très populaire, iQ test, ou une appli qui vous fait réviser l’Histoire. Les applis incriminées ont depuis été retirées de Google Play, car le moyen d’infection était très discret.

Comportement inédit

Une fois les applis installées et au reboot suivant, ou parfois même jusqu’à un mois plus tard, l’utilisateur reçoit des avertissements sur la santé de son mobile, sur le fait qu’il soit rempli d’images pornos, qu’une mise à jour de sécurité soit indispensable… etc.

Ensuite l’utilisateur est redirigé vers des sites web qui vont tenter de lui vendre de faux logiciels de sécurité, dans le but ultime de lui soutirer de l’argent.

Prudence, toujours

Mais plus intriguant est que certaines pages redirigent vers de vrais logiciels connus. C’est donc à se demander si tout ce petit manège ne serait pas un nouveau stratagème pour nous inciter à installer leurs applications de sécurité, c’est un peu le serpent qui se mord la queue. Plus que jamais, soyez prudents dans tout ce que vous installez.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform