Clicky



Bons Plans

Toonz, le logiciel utilisé par Studio Ghlibli et Futurama devient open source

Publié le | Modifié le

Le logiciel Toonz utilisé dans les films et serie d'animation, passe en open-source dès ce mois-ci

Bonne nouvelle pour les artistes en herbe. Toonz, le célèbre logiciel Toonz, utilisé pour des chef-d’œuvres comme Princess Mononoke, le voyage de Chihiro ou encore Futurama vient de passer en open source. Une grande nouvelle pour les studios d’animations, puisque ce logiciel professionnel d’animation 2D, capable de traiter les dessins papiers et numériques pouvait coûter jusqu’à 10 000 dollars.

Le 26 mars prochain, cette version gratuite sera officiellement présentée à Tokyo, à l’occasion du Japon Anime qui aura lieu le 26 et 27 mars. Cette offrande, nous la devons au studio italien Digital Vidéo qui a passé un deal avec Dwango, éditeur japonais, pour produire une version gratuite de Toonz, dans le but de faire de ce logiciel le standard dans l’animation 2D. Toonz proposera une assistance et des formations payantes pour accompagner le logiciel open source.

Studio Ghibli utilise Toonz depuis 1995

Toonz est sorti en 1993, et est utilisé pour transformer l’art dessiné à la main en graphiques vectoriels. La version la plus récente peut transformer un dessin unique dans une séquence complète d’animation. Studio Ghibli a utilisé Toonz depuis 1995, lorsque le studio a eu besoin d’un logiciel pour rendre numériquement une séquence dans le film.

« Le logiciel doit avoir la possibilité de combiner l’animation dessinée à la main avec celles peintes numériquement de façon transparente. À partir de ce moment, nous avons continué à utiliser ce logiciel qui a été amélioré de version en version pour faciliter son utilisation. »

« Nous sommes heureux d’apprendre que cette version Open Source contient l’édition créée pour Ghibli. Nous souhaitons que ce logiciel soit de plus en plus utilisé même en dehors de l’industrie de l’animation. Nous tenons à exprimer notre gratitude au personnel de Digital Video » a déclaré Atsushi Okui, directeur chez Studio Ghibli.

 

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform