Clicky



Bons Plans

TNT HD : votre téléviseur est-il adapté à la Haute Définition ?

Publié le
Le 5 avril 2016, l'ensemble du territoire français passera à la TNT HD

Dans un mois le mode de diffusion de la TNT passe à la Haute Définition. Faites-vous partie des millions de français qui vont devoir changer ou adapter leur téléviseur ?

Dans la nuit du 4 au 5 avril, les chaines de la TNT passeront d’un signal standard à la Haute Définition. C’est tout bénéfice pour les téléspectateurs qui vont avoir droit à une image et un son de meilleure qualité. Seulement il faut avoir l’équipement adéquat, plusieurs millions de français pourraient se retrouver avec un écran noir, purement et simplement.

Dans un mois, la TNT passe à la Haute Définition

Dans un mois, précisément durant la nuit du 4 au 5 avril, la TNT va délaisser le MPEG-2 pour passer au MPEG-4, autrement dit, toutes les chaines passeront d’une qualité SD (Standard) à la qualité HD (Haute Définition). Certains foyers vont devoir changer ou adapter leur matériel au risque de se retrouver sans signal le 5 avril au matin.

Les téléspectateurs ayant un téléviseur HD, qui sont vendus depuis plusieurs années, ou regardant la télévision depuis une box Internet, n’auront rien à changer. Pour vérifier si votre matériel est compatible, allez sur les chaînes 7 ou 57, si vous voyez un logo HD en haut à gauche c’est que votre matériel est compatible, sinon cela veut dire que votre décodeur ou votre téléviseur n’est pas adapté. Si vous n’êtes pas sûr, il est possible d’effectuer un diagnostic sur ce site.

En cas d’incompatibilité un adaptateur suffit

Si votre téléviseur n’est pas compatible, ce n’est toutefois pas la peine de le changer, il existe des adaptateurs qui fonctionnent sur pratiquement toutes les télés, même les anciennes. Ces adaptateurs peuvent se trouver à partir de 25 euros. Notez qu’il faut un adaptateur par téléviseur. Le 5 avril il faudra lancer une recherche de chaines sur votre téléviseur afin d’enregistrer de nouveau tous les canaux HD.

L’Etat a mis en place des aides. Ainsi, les personnes ayant besoin de changer de matériel pourront recevoir un remboursement de 25 euros si elles sont exonérées ou dégrevées de la redevance télé et qu’elles reçoivent la télévision via une antenne râteau. Enfin, « pour les foyers composés de personnes ayant toutes plus de 70 ans ou ayant un handicap supérieur à 80%, recevant la télé exclusivement par l’antenne râteau. Cette assistance permet une intervention gratuite à domicile par des facteurs« .

Crédits Photos : ANFR
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform