Après de nombreuses retouches, la manette Steam en version finale essaye de mélanger innovation et classicisme. Et autant le dire d’entrée : cela ne fonctionne pas trop. Alimentée par 2 piles pour le sans-fil (un dongle USB se trouve sous la Steam Machine derrière une trappe) et dotée d’un port micro USB pour fonctionner en filaire, le contrôleur ne propose qu’un seul stick analogique quand la norme chez la concurrence est de deux.
Pour compenser cette amputation, Valve propose deux pavés tactiles ronds sous les pouces. Si celui de droite est lisse et peut faire office de souris, celui de gauche est gravé avec une croix directionnelle. Il est d’ailleurs possible de cliquer sur les deux. L’idée ici est de permettre de jouer à n’importe quel type de jeu (FPS, RTS, MMO…) avec un seul périphérique qui fait à la fois office de manette classique et de souris/clavier.
Malheureusement, la taille limitée des pavés fait que le pouce arrive bien trop rapidement en bout de course, ce qui s’avère très gênant pour jouer (bon courage pour viser rapidement avec précision dans un FPS) ou même écrire (aller chercher une lettre à l’extrémité du clavier virtuel demande de bien partir du bord opposé et non du centre).
Valve s’est montré cela dit assez généreux au niveau des boutons. Outre les classiques X, Y, A, B, Start, Select et bouton Steam, on retrouve 2 gâchettes, 2 boutons d’épaule et enfin 2 palettes sous la manette. Mais une fois encore Valve ne réussit pas à convaincre car la qualité globale laisse à désirer. Qu’il s’agisse des palettes que l’on active sans le vouloir, des boutons d’épaule au clic peu agréable ou des gâchettes manquant clairement de retour, la manette de Steam est loin des solutions agréables proposées par la concurrence.
La prise en main, elle, est assez bonne, à condition de se concentrer sur une utilisation avec les pavés tactiles car les boutons classiques sont petits et un peu trop éloignés. 2016 oblige, la manette est capable de vibrer (y compris sous le pavé tactile droite), mais la solution de Valve s’avère bruyante et pas forcément très convaincante une fois encore. Les plastiques utilisés alliés aux bruits de la manette donnent clairement un sentiment de produit bas de gamme, ce qui est véritablement regrettable.
Enfin, on appréciera l’aspect configuration de la manette avec possibilité de changer soi-même l’assignation des différentes touches en fonction des situations ou encore de télécharger des profils créés par d’autres utilisateurs. Cela ne compense bien entendu pas tous les reproches ci-dessus et à moins d’un long temps d’adaptation, le joueur troquera fort probablement rapidement sa manette Steam contre un plus classique couple clavier/souris épaulé par une manette Xbox.