Clicky



Bons Plans

Test Nacon Revolution Pro Controller 2

Avec la Revolution Pro Controller 2, Nacon veut comme pour le premier modèle proposer une manette complète et personnalisable compatible PS4, mais cette fois le PC n'est pas oublié. Place au test complet.

Test Nacon Revolution Pro Controller 2

Note

  • Nacon Revolution Pro Controller 2
    8

Avantages

Compatible PS4 et PC
Solution complète (fonctionnalités, logiciel, poids...)
Confortable et globalement bien terminée

Inconvénients

Croix directionnelle et palettes moyennes
Pas de haut-parleur
Filaire

Introduction

Après une première version assez intéressante mais imparfaite, Nacon est de retour dans le secteur des manettes pensées pour l’esport avec la simplement nommée Revolution Pro Controller 2. Ce périphérique pour PS4, mais aussi PC cette fois-ci, reprend donc les grandes lignes de sa grande soeur tout en améliorant certains aspects histoire de justifier son prix un peu plus élevé. Place à notre test complet pour voir si cette nouvelle alternative à la DualShock 4 (mais pas que) vaut son prix.

Design et ergonomie

Comme la précédente version, et malgré les spécificités empruntées à la DualShock 4, la Nacon Revolution Pro Controller 2 est finalement plus proche d’une manette de Xbox One. De par sa taille importante et sa forme tout d’abord, mais surtout du fait de l’agencement asymétrique de ses deux joysticks différents (l’un est concave, l’autre convexe). Un bon choix selon nous, qui mélange le meilleur des deux mondes. Le temps d’adaptation nécessaire pour apprivoiser la manette n’est pas très élevé et les doigts tombent bien là où il faut, d’autant que les matériaux utilisés et notamment le plastique doux du corps sont agréables.

En façade, outre ces deux joysticks donc, dotés par ailleurs d’une amplitude de 46° pour une précision idéale qui demandera un peu de pratique pour être domptée, la Revolution Pro Controller 2 reprend sans surprise les 4 boutons carré, triangle, rond et croix de la DualShock 4. Des boutons start et share (ou select sur PC) sont également là, tandis que le bouton PlayStation (qui ne permet pas d’allumer sa PS4, attention) et le pavé tactile de la manette Sony sont également présents. Tous respirent la fiabilité et proposent un toucher agréable, contrairement à la croix directionnelle. Outre sa texture brillante qui jure un peu avec tout le reste, celle-ci n’est pas très agréable à utiliser mais, au moins, elle peut être configurée pour contrôler 4 ou 8 directions. Un plus certain pour les jeux de combats notamment.

Manette de jeu moderne oblige, sur la face arrière on retrouve deux boutons d’épaule L1 et R1 et deux gâchettes analogiques L2 et R2 dont la sensibilité peut être réglée de manière logicielle (nous y reviendrons plus tard). Confort d’utilisation et sensations sont également au rendez-vous ici.

C’est également ici que se branche l’alimentation de la manette, puisque celle-ci n’est pas sans fil. On appréciera d’ailleurs que le câble tressé de 3m amovible se connecte à la Revolution Pro Controller 2 en USB Type-C et non avec la connectique propriétaire de la précédente manette (facile à débrancher par accident et difficile à remplacer).

Sous la manette, esport oblige on retrouve deux palettes pour y assigner jusqu’à 4 raccourcis (et notamment remplacer les boutons d’épaule et gâchettes), tandis qu’un switch permet d’alterner entre les trois modes (normal PS4, avancé PS4 et avancé PC, chacun indiqué par une couleur différente autour du joystick droit) et un bouton permet d’alterner entre les profils enregistrés dans la manette. Nous reviendrons plus en détail sur cela plus bas. L’ergonomie et le confort des palettes ne sont pas parfaits, mais leur forme est surtout pensée pour ne pas appuyer dessus par mégarde.

Enfin, on relèvera les présences d’une prise casque (mais pas de haut-parleur), d’une petite barre lumineuse dont la couleur change en fonction du joueur/jeu et d’un système de poids dans les poignées pour obtenir une manette à l’équilibrage idéal. On regrettera en revanche l’absence dans la boite de boutons et sticks alternatifs comme la Xbox Elite, mais cela aurait assurément fait grimper le prix.

Fonctionnalités

Via un nouveau logiciel compatible PC et Mac bien meilleur que le précédent (fonctionne bien mieux et s’avère très complet à défaut d’être visuellement parfait et idéal à prendre en main), la Revolution Pro Controller 2 propose de nombreuses options. Une fois la manette en mode Advanced PC ou Advanced PS4 (le mode PS4 basique permet d’utiliser la manette simplement en mode Plug & Play comme une DualShock 4 normale mais sans oublier le support des palettes), il est possible notamment de régler la sensibilité et le comportement des différents boutons et joysticks. Avec ses 4 profils embarqués et personnalisables, il est alors possible de profiter d’une configuration sur mesure selon les types de jeu.

On appréciera spécialement le support complet de la manette avec le PC (en mode XInput), y compris au niveau des vibrations. Testé sur plusieurs jeux et même sur une Nvidia SHIELD TV, elle a été reconnue sans problème et il est parfaitement possible d’utiliser les palettes. Une solution intéressante donc, même si vous n’avez pas de PS4.

Conclusion

La Revolution Pro Controller 2 est un très bon produit. Les principaux défauts de la précédente version, à savoir le logiciel maison raté et la non-compatibilité avec le PC, ont été corrigés pour un résultat aujourd’hui fort satisfaisant. Avec ses fonctionnalités complètes et son ergonomie efficace (après un petit temps d’adaptation pour les joysticks, les palettes et la croix directionnelle), la manette de Nacon fait tout simplement un excellent job. Il s’agit d’un périphérique autant pour les joueurs exigeants qui veulent personnaliser leur expérience que pour ceux qui cherchent juste une alternative sérieuse aux solutions habituelles sur PS4 et PC.

En revanche, il conviendra avant d’éventuellement passer à l’achat de surveiller les commentaires d’acheteurs après plusieurs mois d’utilisation. En effet, le premier modèle était réputé pour ne pas avoir une excellente durée de vie (notamment son stick droit) et il faut espérer que Nacon ait amélioré les choses sur cette deuxième version.

Note

  • Nacon Revolution Pro Controller 2
    8

Avantages

Compatible PS4 et PC
Solution complète (fonctionnalités, logiciel, poids...)
Confortable et globalement bien terminée

Inconvénients

Croix directionnelle et palettes moyennes
Pas de haut-parleur
Filaire
Test produits
Longform