Avant d’attaquer les spécificités techniques du G533, impossible de ne pas évoquer son fonctionnement sans-fil basique. La solution de Logitech passe par un classique dongle USB à brancher à sa machine (uniquement Windows 7+), tandis que la recharge du casque passe par un câble USB fourni. L’autonomie avancée est de 15h et la portée de 15 mètres. Dans la pratique, lors de ce test le casque fonctionnait dans l’intégralité de mon appartement, y compris à travers plusieurs murs et en grimpant d’un étage. Concernant la batterie, en l’utilisant environ 1h par jour (je suis surtout sur enceintes), un rechargement par semaine suffit.
Outre la reconfiguration facultative de son unique bouton (média, raccourci, macro…etc.) l’utilisation complète du casque nécessite l’installation du logiciel Assistant pour jeux vidéo de Logitech. Celui-ci permet également de suivre l’état de la batterie et surtout de configurer au mieux le son 7.1 proposé (égaliseur. volumes des hauts-parleur, type de 7.1…etc.)
Différents profils (par jeux ou genres), jauges et valeurs sont proposées pour régler son expérience à la carte, tandis qu’il est également possible de complètement désactiver le surroud pour repasser simplement en stéréo. Rien d’exceptionnel donc, mais de quoi satisfaire largement la majorité des joueurs, tandis que l’interface du logiciel est aisée à prendre en mains.
Côté son et micro, puisqu’il est assez difficile de retranscrire à l’écrit des impressions audio, nous avons décidé de comparer le G533 au G430, un casque 7.1 également de chez Logitech qui accompagne fidèlement votre serviteur depuis un moment. Il s’agit plus ou moins de la même chose que le G533, mais en filaire et donc en bien moins onéreux.
Dans un cas comme dans l’autre, les casques s’en sortent bien lorsqu’il est question de mélanger plusieurs sources (un jeu + un chat vocal + de la musique par exemple). L’ensemble est clair et bien spatialisé. En revanche, pour écouter de la musique seule, les plus audiophiles préféreront probablement passer par une autre solution.
C’est surtout en comparant les deux solutions que le bat blesse. Si le G533 possède un volume maximum supérieur (ce qui ne sert à rien à moins de vouloir se rendre sourd), la qualité du son semble identique voire très légèrement à l’avantage du G430. Le son en 7.1 semble un peu mieux rendu et les basses sont plus présentes. Un constat un peu embêtant quand l’ancien modèle est vendu bien moins cher.
Concernant le micro, mes interlocuteurs n’ont pas trop entendu la différence entre les deux produits, mais dans tous les cas le son était clair et correct. Enfin, impossible de ne pas relever deux bugs assez importants.
Le premier semble d’ailleurs toucher d’autres modèles de chez Logitech : en vocal, il est arrivé à de nombreuses reprises que le micro s’arrête de diffuser le son de manière aléatoire, obligeant à quitter et relancer l’application utilisée (ici Discord) pour être entendu à nouveau. Après plusieurs essais, il semblerait que la fautive soit l’option “Suppression automatique du bruit du microphone” qu’il ne faut visiblement pas cocher pour éviter ce problème. Gênant. Le 2ème bug est spécifique au jeu tout récemment sorti Ghost Recon Widlands : en y utilisant le G533 certains dialogues dans le jeu ne sont pas diffusés ou bien à un volume quasi inaudible. Difficile de savoir qui du casque ou du jeu est fautif, mais une fois encore aucun problème avec le G430.