Tablettes tactiles : Android rattrape l’iPad
Le marché des tablettes tactiles a subi une hausse de 260 % sur un an pour atteindre 66,9 millions d'unités. Sur le trimestre, la part de marché d'Android sur les tablettes a augmenté de 10 points passant de 29 % à 39 %, tandis que celle d'Apple a diminué de 10 points passant de 68 % à 58 %.
Alors qu’entre octobre et décembre 2011, les ventes de tablettes dans le monde ont atteint le chiffre de 26,8 millions d’unités (contre 10,7 millions il y a un an), le cabinet d’études Strategy Analytics annonce qu’à l’image de ce qui s’est passé pour les smartphones l’écart en termes de part de marché entre les tablettes Android et iOS s’est réduit lors du quatrième trimestre 2011.
En revanche le système d’exploitation Windows de Microsoft détient seulement 1,5% du marché, la sortie de Windows 8 devient donc urgente pour relancer les ventes de Microsoft.
Il faut également prendre en compte que toutes les versions dérivées d’Android sont comptabilisées dans cette étude. L’étude de Strategy Analytics prend par exemple en compte le Kindle Fire, la tablette d’Amazon qui tourne sous une version modifiée d’Android.