Clicky



Bons Plans

Switch : Nintendo communique des ventes initiales records et des disparités

Publié le | Modifié le
La Nintendo Switch.

Enthousiaste, la firme japonaise a rapidement communiqué sur les premiers chiffres des ventes de sa nouvelle console Switch. Des chiffres pourtant assez contrastés d’un pays à l’autre.

A la fois coup de communication et de marketing, les différents communiqués de presse de Nintendo  parlant de chiffres record de vente de sa console portable Switch, permettent de surfer sur la vague de la nouveauté et relancer les ventes qui s’essoufflent toujours après un lancement en fanfare. Pourtant, à y regarder de plus près, les chiffres sont un peu en trompe-l’œil et présentent des disparités sur lesquels la firme japonaise communique peu.

La communication choisie de Nintendo sur les ventes de Switch

Lancée en fanfare le 3 mars, la Nintendo Switch a connu un réel engouement dans de nombreux pays tant au niveau des réservations que des ventes dans les tous premiers jours. Le constructeur japonais s’est empressé de lancer de nombreux communiqués de presse sur les records de vente de sa console portable.

En France, la firme de Kyoto annonçait, 4 jours après le lancement de la Switch, avoir battu tous les records de vente dans l’hexagone. Philippe Lavoué, le directeur Général de Nintendo France, annonçait d’ailleurs fièrement : « Nintendo France annonce la vente de 105.000 exemplaires de Nintendo Switch lors de sa semaine de sortie, ce qui en fait, à ce jour, le plus gros lancement de console sur le marché du jeu vidéo français toutes plateformes confondues ».

En Grande-Bretagne, Nintendo annonce avoir doublé les ventes lors du lancement par rapport à la Wii U, en Espagne le communiqué soulignait avoir battu le record de la PlayStation 4 ou encore en Italie, avoir réalisé un meilleur départ que la Wii. Cette communication très choisie cache en réalité des chiffres un peu moins idylliques.

Des chiffres nettement moins homogènes par pays

S’il est vrai qu’en France, le lancement de la Switch a dépassé tous les précédents lancements, la Switch ne rencontre pas le même succès au Royaume-Uni et reste largement en dessous des chiffres de la PlayStation 4 et même de la Wii. Au Japon, terre mère de Nintendo, la Switch n’a pas connu le même engouement que la Wii.

Des chiffres record dans de nombreux pays et une communication bien choisie pour valoriser ceux-ci. Des chiffres qui montrent de fortes disparités mais qui sont aussi à pondérer. Le mois de mars n’est sans doute pas la période la plus propice pour un tel lancement. La Wii U, sortie peu avant noël disposait, par exemple, d’un bien meilleur timing.

Crédits Photos : Photo presse / © Nintendo
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform