Clicky



Bons Plans

Strasbourg : nouvelle carte des ondes électromagnétiques

Publié le | Modifié le

Strasbourg est la 1ère ville de France à avoir cartographié l'ensemble des ondes électromagnétiques quartier par quartier de la ville. Cette carte sera mise à disposition à l'ensemble des habitants qui souhaitent évaluer leur exposition aux ondes électromagnétiques.

Les ondes électromagnétiques sont parfois pointées du doigt comme étant nocives pour la santé. Aussi, dans un souci de transparence et pour anticiper la loi Abeille sur ces ondes, la ville de Strasbourg a décidé de réaliser une carte de l’exposition aux ondes électromagnétiques sur son territoire et devient ainsi pionnière en la matière.

Strasbourg édite des cartes sur l’exposition aux ondes électromagnétiques

C’est une première en France, la ville de Strasbourg a annoncé qu’une cartographie de l’exposition aux ondes électromagnétiques sur son territoire, quartier par quartier, a été effectuée. Grâce à un logiciel spécifique et les données récoltées auprès des opérateurs présents sur Strasbourg, à savoir Bouygues, Orange, Free et SFR, il est désormais possible de connaître le taux d’exposition aux ondes électromagnétiques de n’importe quelle zone. Toutefois, ces résultats ne sont que théoriques, aucune mesure n’a été faite sur le terrain. Il s’agit de prendre en compte le niveau d’émission théorique des 1800 antennes relais installées sur le territoire, de rentrer ces données dans le logiciel qui modélise ensuite en 3D sur une carte, le taux d’exposition. Si des données “anormales” ressortaient de ce traitement, alors des vérifications sur le terrain seraient entreprises.

La carte sera mise à la disposition des habitants qui le souhaitent en en faisant la demande par mail à leur mairie de quartier. C’est ce qu’Alexandre Feltz, adjoint au maire a expliqué : “si des gens ont des inquiétudes, ils peuvent faire une demande mais dans 99% des cas les émissions sont d’un niveau tout à fait acceptable dans Strasbourg”.

Strasbourg anticipe la loi Abeille

Ce type de carte deviendra la norme avec la loi Abeille qui avait été adopté fin janvier 2015. D’ici 1 an toutes les agglomérations devront réaliser ce même type de mesure et mettre les résultats à la disposition des habitants. Cette loi “relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques” a notamment pour objectif d’interdire par la suite l’installation d’antennes là où l’exposition est déjà forte et de mieux harmoniser la couverture sur le territoire.

Déjà à Strasbourg, l’installation de nouvelles antennes relais est soumise à une commission spéciale.

Source : FrAndroid
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform