Steam : Valve modifie sa politique autour des cadeaux
Valve vient de retoucher son système de cadeaux sur Steam avec à la clé, notamment, l'impossibilité de stocker un jeu dans son inventaire pour l'envoyer plus tard.
Valve vient de modifier le système de cadeaux de sa plateforme Steam. Derrière un billet qui essaye de faire passer cela comme un progrès, se cache surtout une volonté de lutter contre les revendeurs de clés.
Des changements pour gêner la revente de clés
En effet, le principal changement est la suppression pure et simple de la possibilité d’envoyer un jeu vers une adresse email et de stocker un jeu dans son inventaire pour l’envoyer plus tard. Désormais il faudra donc envoyer son cadeau directement à un contact, et ce immédiatement après achat ou en choisissant une date planifiée pour l’envoi. De quoi sérieusement compliquer les activités de certains sites de reventes de clés à moindre coût qui utilisaient le système de cadeaux pour fournir les acheteurs.
Valve précise d’ailleurs qu’un cadeau refusé par le bénéficiaire sera automatiquement remboursé plutôt que de revenir dans l’inventaire de l’acheteur. Enfin, il est également question de l’envoi de cadeaux transfrontaliers. La firme précise ainsi : “Avec le nouveau système, vous êtes sûr que le cadeau pourra être activé sur le compte du destinataire. S’il y a une grosse différence de prix entre les pays, le cadeau ne pourra pas être envoyé et vous en serez informé avant l’achat.” Une nouvelle limitation qui va également mettre des bâtons dans les roues de certains sites qui fournissent notamment des clés provenant de régions où les prix sont plus bas, comme l’Europe de l’Est.
Valve serre la vis de Steam
Notez que ces changements ne concernent pas les cadeaux préexistants que vous pourriez déjà avoir dans votre inventaire en attendant leur envoi.