Clicky



Bons Plans

Space X réussi l’exploit de poser son lanceur sur une barge en mer

Publié le | Modifié le

Après avoir essuyé plusieurs échecs, Space X a finalement réussi à faire atterrir le 1er étage de sa fusée sur une barge flottant dans l'océan Atlantique. Un exploit applaudi par Barack Obama.

Space X avait déjà réussi à faire atterrir le lanceur de sa fusée Falcon 9 sur la terre ferme mais avait échoué à 4 reprises lors de tentatives en pleine mer. Vendredi dernier le premier étage de la fusée Falcon 9 venait se poser en douceur sur une barge flottant au large de la Floride pour la première fois.

Retour sur mer réussi pour le lanceur de Space X

La mission de Space X de vendredi soir s’est parfaitement déroulée, du décollage à l’atterrissage. La fusée Falcon 9, avec à son bord la capsule de fret Dragon, destinée à la Station spatiale internationale, a bien décollé de Cap Canaveral puis lâché la capsule. Le lanceur de la fusée, d’une hauteur de 70 mètres, a alors entamé sa descente depuis une altitude de 100 kilomètres en utilisant ses rétrofusées et est finalement venu de poser sans encombre sur la barge prévue à cet effet, au large de la Floride. Un exploit pour la société d’Elon Musk.

C’est toujours périlleux d’atterrir sur un bateau. Sur les images, la barge semble toute petite par rapport à la fusée. Une toute petite cible de la taille d’un timbre-poste à l’échelle d’une fusée“, a déclaré Elon Musk, PDG de Space X. Des tests vont maintenant être réalisés pour déterminer si le lanceur pourra de nouveau être utilisé pour une nouvelle mission.

Barack Obama a salué ce premier succès

Le président américain Barack Obama a félicité la société Space X en laissant un message sur son compte Twitter : “Félicitations à Space X pour avoir posé une fusée en mer. C’est grâce à des innovateurs comme vous et la Nasa que l’Amérique continue à dominer l’exploration spatiale“. L’intérêt de récupérer le lanceur intact est avant tout économique, cela permettrait de réduire les coût de lancement de 60 millions de dollars.

Je pense que c’est une étape clé pour le futur des vols spatiaux. C’est un nouveau pas vers les étoiles. Si nous voulons vraiment élargir l’accès à l’espace, nous devons parvenir à une réutilisation complète et rapide. Je pense que nous avons prouvé que cela peut marcher” déclarait le patron de Space X.

Source : challenges.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform