Clicky



Bons Plans

Shenmue 3 : interview exclusive de Yu Suzuki et Cédric Biscay

Publié le | Modifié le

En exclusivité mondiale, l'émission Bien Ouej de Sébastien-Abdelhamid propose une interview de Yu Suzuki et Cédric Biscay concernant Shenmue 3, les deux producteurs de cet opus qui était encore considéré il y a peu comme une arlésienne du jeu vidéo.

Après 14 ans d’attente, Shenmue 3 est désormais une réalité. Annoncé durant la conférence E3 2015 de Sony via un projet KickStarter, le jeu a atteint son objectif des deux millions de dollars en un temps record grâce à l’aide de nombreux fans de la franchise.

D’ailleurs, afin d’en savoir plus sur les dessous de cette annonce historique, le journaliste Sébastien-Abdelhamid a eu la chance de s’entretenir avec Yu Suzuki et Cédric Biscay dans le cadre de son émission Bien Ouej.

En direct de la Californie, et plus précisément à Santa Monica, les deux producteurs vont livrer quelques secrets sur le retour de Ryo Hazuki qui est prévu pour décembre 2017 sur PS4 et PC.

Shenmue 3 : les premiéres informations

Dés le début de l’interview, Yu Suzuki explique que Shenmue 3 reprendra là où s’était arrêté Shenmue 2 à savoir dans la ville chinois de Gui Lin avec Ryo et Shen Hua. Il revient ensuite sur son état avant l’annonce de Shenmue 3 à l’E3 2015 durant la conférence de Sony : “Il y a eu plein de grosses annonces de jeu alors que j’attendais patiemment mon tour en me demandant si Shenmue 3 allait pouvoir rivaliser avec tous ces titres. Ca m’a rendu nerveux. Mais quand j’ai entendu les applaudissements, j’ai compris que ça allait marcher”. 

Sébastien-Abdelhamid se targue par la suite d’avoir été le premier à lui avoir donné l’idée de faire un KickStarter pour financer Shenmue (durant une conférence au MAGS). Le réalisateur de jeu vidéo japonais lui annonce que non car quelques heures avant cette conférence, Ryan Payton (ancien assistant producer chez Kojima Productions) lui avait fait la même proposition. Donc non, il n’est pas le premier à lui avoir donné l’idée.

Arrive enfin une question sur le gameplay de Shenmue 3. Yu Suzuki annonce que de nouveaux éléments de gameplay seront présents de ce nouvel opus de la licence comme par exemple les parchemins de technique. Ils seront à débloquer via des mini-jeux en faisant des paris ou des quêtes. Ces parchemins permettront à Ryo d’avoir accès à des supers coups afin de le rendre plus performant durant les phases de combat.

Yu Suzuki et sa relation avec Sega

Alors que Sega n’a jamais souhaité produire une suite de Shenmue, notamment à cause de l’échec commercial des deux premiers opus, Suzuki-san déclare être en bon terme avec l’éditeur japonais (il précise qu’il est toujours conseiller pour la société japonaise). Mieux encore, nous apprenons que Sega conserve les droits de la licence mais a accepté le projet de développer Shenmue 3 ainsi que la collaboration avec Sony et Shibuya International.

Le moment d’introduire Cédric Biscay, président de Shibuya International, arrive enfin et c’est Yu Suzuki qui s’en charge. Pour le japonais, Cédric est un connaisseur de la culture japonaise au travers des animés, des jeux vidéo ou du cinéma. Il s’occupera via sa société de faire la promotion de Shenmue 3 en Europe mais également de de la version PC du jeu.

Cedric Biscay prend la parole pour expliquer pourquoi il a intégré ce projet et surtout comment : “Je suis quelqu’un qui adore Shenmue, comme tout le monde j’en avais marre d’attendre et donc je me suis demandé ce que je pourrais faire pour que la suite puisse voir le jour. En rencontrant un jour Suzuki-san, on a évoqué le sujet puis… on était dedans. Au final, on s’est dit qu’on allait le faire ensemble”.

Shenmue 3 : du nouveau en février 2016

L’interview se termine avec une information capitale. Shenmue 3 sera présent durant le Monaco Anime Game Show du 27 février 2016 au Grimaldi Forum de la ville de Monaco.

Cedric Biscay annonce que des choses exclusives seront annoncées durant cet événement monégasque où Yu Suzuki sera d’ailleurs une nouvelle fois présent comme invité spécial.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform