Clicky



Bons Plans

SensCritique lance le Lab, une section expérimentale et visuelle

Publié le | Modifié le

Le site SensCritique se dote d'une partie expérimentale baptisée le Lab, pour délivrer toujours plus de données sur des œuvres culturelles.

Depuis son ouverture en 2011, le site SensCritique n’a cessé de s’améliorer et de s’enrichir afin de permettre à ses utilisateurs de noter, critiquer, lister et découvrir des œuvres culturelles. Grâce notamment à sa communauté active et à sa base de données gigantesque de films, séries, jeux vidéo, livres, BD et musique, SensCritique est devenu l’une des références du genre. Fin 2014 le site comptait plus de 250 000 utilisateurs dont plus de la moitié sont arrivés cette même année.

Le bouche-à-oreille culturel sur le web

Les développeurs du site l’ont déjà prouvé avec de régulières modifications radicales de l’interface ou encore le Top 2014 : ils aiment proposer des expériences interactives et utilisant pleinement les possibilités des technologies web. Le lancement du Lab vient le confirmer une nouvelle fois. Cette partie expérimentale du site est coupée en deux parties : un changelog, permettant de consulter les derniers changements apportés au site, et surtout une section applications.

Dans celle-ci se trouvent pour le moment 2 applications web, mais d’autres arriveront par la suite. « Notes par âge et sexe » permet comme son nom l’indique de consulter via un graphique les notes d’une œuvre sous le prisme de l’âge et du sexe des utilisateurs. On remarquera ainsi au hasard que GTA V est bien souvent mieux noté par les hommes que les femmes et qu’aucune femme de plus de 34 ans n’a noté le jeu.

Une appli mobile qui se fait désirer

L’autre application, probablement plus utile, se nomme « Best Of ». Comme le Top 2014, cette appli web permet de consulter les œuvres les mieux notées par catégories et sous-catégories (notamment pour les films) de 1910 à 2015 ou par décennies. Bien entendu, ces classements sont obtenus via les notes des utilisateurs et valent ce qu’ils valent. Quoi qu’il en soit, voilà un nouveau moyen pratique et bien réalisé pour (re)voir/lire/jouer/écouter des classiques.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform