Clicky



Bons Plans

Samsung présente son Galaxy S4

Publié le | Modifié le

C'était hier soir lors d'une conférence à New York que Samsung présentait officiellement son prochain smartphone phare : le Galaxy S4.

Les rumeurs autour des caractéristiques du nouveau smartphone haut de gamme de Samsung peuvent enfin cesser ! La firme a présenté officiellement son Galaxy S4 lors d’une conférence à New York. Et il était temps, tant les fuites étaient importantes à même seulement quelques heures de l’évènement.

Côté hardware

Nous l’avions vu au travers de nombreuses vidéos, le design du Galaxy S4 reprend les codes des précédents modèles et notamment du GS3. Toujours doté d’une coque en polycarbonate blanche ou noire, le smartphone haut de gamme affiche les mensurations suivantes : 136,6 x 69,8 x 7,9 mm, soit un peu moins épais (8,6 mm) et large (70,6 mm) que son grand frère. Il pèse 130 grammes.

L’écran d’une densité de 441 DPI est lui plus large que celui du GS3 puisqu’il dispose d’une dalle de 5″ (contre 4,7″), est de type Super AMOLED HD et propose donc un affichage en Full HD 1080p. Concernant l’écran notons enfin qu’il pourra être utilisé avec des gants voire même sans toucher l’écran grâce à un capteur de mouvements et aux technologies Air View (prévisualiser le contenu de votre Galaxy uniquement avec le bout de vos doigts) et Air Gesture (contrôler les fonctionnalités de votre téléphone d’un geste de la main).

Dans le téléphone on retrouvera 2Go de RAM, 16, 32 ou 64 Go de stockage extensible via carte SD, tandis que le processeur dépendra du marché. En effet, l’Europe aura droit à un Exynos Octa (deux fois quatre cœurs) cadencé à 1,6 GHz, tandis qu’aux États-Unis il s’agira d’un Snapdragon 600 quad core à 1,9 GHz. De nombreux capteurs sont présents : luminosité, proximité, gyroscope, accéléromètre, thermomètre ou encore un hygromètre.

Smartphone haut de gamme oblige, on retrouve une puce 4G LTE allant jusqu’à 100 Mb/s, et une 3G allant jusqu’à 42 Mb/s. Les classiques Bluetooth 4.0 et Wi-Fi 802.11ac sont aussi présentes. Une puce NFC est aussi de la partie, de même qu’un port infrarouge et un port USB 2.0 compatible MHL 2.0. Autre donnée importante, la batterie de 2600 mAh sera amovible. Deux capteurs photo/vidéo capables de filmer en 1080p et de fonctionner en simultanée sont présents. L’un de  13 mégapixels au dos est doté d’un flash, tandis que celui en façade est de 2 mégapixels.

Côté Software

Sans surprise, le Galaxy S4 fonctionnera sous Android 4.2.2 (Jelly Bean) plus la surcouche Samsung TouchWiz. S’il n’innove pas beaucoup au niveau du design et du hardware, le fabricant blinde en revanche son téléphone de fonctionnalités. En plus des technologies citées plus haut permettant de contrôler son téléphone en l’effleurant et de filmer avec les deux capteurs en même temps (l’image du capteur frontal se retrouve en vignette par-dessus l’image du capteur dorsal), notons la possibilité d’effacer  des éléments d’une photo grâce à Erazer, ou encore de prendre une centaine de clichés en rafale avec Drama Shoot.

Comme le voulait la rumeur, Smart Scroll et Smart Pause permettent de contrôler le contenu de votre périphérique avec votre regard. Le premier permet de faire défiler une page web avec vos yeux, tandis que le second met automatiquement en pause une vidéo si vous détournez le regard. Smart Rotation ajustera lui la rotation de l’écran en fonction de votre angle de vision. Un outil de traduction vocal à la volée est aussi embarqué et dispose d’un catalogue de 9 langues, tandis qu’un traducteur écrit est lui capable de reconnaître les lettres dans une photo.

Le téléphone est aussi très orienté partage (via NFC ou sans fil) et cloud, puisque jusqu’à 1 To de stockage sera proposé (le prix reste inconnu pour ce service). Enfin, un mode S Drive, pensé pour la voiture,adapte  l’affichage du téléphone à la conduite (des plus grosses icônes et polices), tandis que les messages peuvent être lus à voix haute au lieu de les consulter soi-même. Il embarquera aussi Knox, permettant de séparer son usage personnel et professionnel pour plus de sécurité.

Ceci est une révolution…

Attendu pour la fin avril à un prix toujours inconnu, le Galaxy S4 de Samsung ne prend pas trop de risques, mais propose néanmoins plusieurs nouveautés qui devraient permettre au constructeur – en tout cas ne pas l’empêcher – de conserver sa place de leader du marché mobile. À voir néanmoins dans la pratique le fonctionnement de ces nouveautés assez déroutantes, et surtout la riposte prochaine de la concurrence.

http://www.youtube.com/watch?v=0UoEebaaDSw

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform