Clicky



Bons Plans

Samsung : La mémoire vive HBM 4 Go entre en production

Publié le
Samsung HBM2

Samsung a indiqué qu’il était prêt à lancer la production en masse de mémoire HBM2, réputée pour être la plus rapide du monde.

HBM2… Ce nom ne dit peut-être rien aux non-initiés au matériel informatique, mais il est attendu tel le messie par les autres ! Sous cet acronyme se cache en fait la High Bandwith-Memory version 2 de Samsung, une technologie qui devrait donner un bon coup de fouet à nos ordis, et notamment aux cartes graphiques.

Jusqu’à maintenant très confidentielle, la technologie est désormais prête à être produite à grande échelle et donc à inonder le marché.

La HBM2 4Go est prête chez Samsung

C’est via un communiqué que le géant coréen a annoncé la bonne nouvelle, la production en masse d’un module de DRAM de 4 Go utilisant une interface HBM2 a d’ores et déjà commencé.

Pour vous donner un aperçu de ce dont est capable la HBM2, dites-vous que la technologie est annoncée comme 7 fois plus rapide que la mémoire vidéo GDDR 5 que l’on trouve sur la génération actuelle des cartes graphiques haut de gamme de chez Nvidia et deux fois plus rapide que la HBM première génération. En terme de chiffre, cela donne des taux de transferts de 256 Go par secondes.

Fiche technique HBM2

Une utilisation professionnelle dans un premier temps

Actuellement, Samsung est capable de produire des modules de HBM2 d’une capacité de 4 Go chacun, ce qui ouvre la porte à des cartes graphiques embarquant 8 ou 16 Go de mémoire vive. De quoi booster significativement les performances de nos PC. Le constructeur coréen indique qu’à quantité égale de GDDR5, les modules HBM2 permettraient de réduire de 95 % l’espace alloué à la mémoire sur les cartes graphiques. La HBM2 permet également une consommation électrique beaucoup mieux maîtrisée.

HBMvsGDDR5

Dans un premier temps, la HBM2 sera destinée aux domaines professionnels, notamment les systèmes réseau de grandes entreprises ou des machines réalisant des calculs physiques avancés. Il faudra attendre encore quelques mois pour voir la technologie équiper des cartes graphiques grand public, la première marque à y parvenir devrait prendre un avantage concurrentiel certain sur la concurrence.

Crédits Photos : Samsung
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform