Clicky



Bons Plans

Samsung dévoile Turbo Speed, une solution d’optimisation logicielle pour ses smartphones

Publié le

Une nouvelle technologie dévoilée hier lors du lancement du Galaxy J2 Pro.

Alors que les rumeurs enflent autour du Galaxy Note 7 et des nouveautés matérielles, Samsung semble plus se concentrer actuellement sur la partie logicielle de ses smartphones. Hier, lors de la conférence dédiée au nouveau Galaxy J2 Pro, l’entreprise coréenne présentait une nouvelle technologie d’optimisation de son système d’exploitation.

Temporiser la course à la puissance

Plutôt que de chercher à poursuivre la course à la miniaturisation et à équiper ses smartphones de processeurs toujours plus puissants, les ingénieurs Samsung se sont penchés sur les applications de base des smartphones : appels, messageries, galerie, appareil photo… Autant dire les applications les plus fréquemment et intensément utilisées.

Baptisée Turbo Speed Technology, cette nouvelle technologie permet non seulement de dégager l’espace exploité par les applications dans la mémoire vive (RAM) mais également de vider le cache du kernel (noyau), sous-couche du logicielle à laquelle ne s’attaque actuellement aucune application du marché. En dégageant cet espace libre, les systèmes équipés de cette technologie bénéficierai d’une facilité accrue à gérer le multi-tâches.

Pour réduire plus en avant l’empreinte de ces applications, les ingénieurs ont choisis de regrouper toutes les applications sur une seule page navigable de haut en bas plutôt que de répartir les différentes applications dans des fenêtres distinctes.

Le TST sur les futurs mobiles Samsung ?

On peut s’attendre à trouver rapidement cette nouvelle fonctionnalité équiper les terminaux de l’entreprise coréenne, voire de la voir déployée sur les anciens modèles via une mise à jour logicielle. On en sait très peu à ce jour, Samsung n’ayant rien dévoilé de plus que la vidéo très didactique ci-dessus, mais on croise les doigts. À un moment où les batteries ont souvent une autonomie qui ne dépasse pas une journée et demie, une telle innovation est bienvenue.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform