Google injecte l’intelligence artificielle RankBrain à son moteur de recherche
Pour rendre son moteur de recherche encore plus pertinent, Google a développé une intelligence artificielle nommée RankBrain qui étudie et compile les requêtes des internautes.
Les référenceurs web et experts du SEO ne le savent que trop bien, Google aime jouer au chat et à la souris en ce qui concerne son algorithme de classement des sites web sur les pages des résultats de recherche. Ces derniers ne cessent en effet de se battre contre la ménagerie d’algorithme du moteur de recherche dont les noms mignons (Panda, Pingouin, Colibri), cachent en fait des machines à faire tomber les sites web les moins pertinents.
Ces derniers vont pouvoir continuer à se faire des cheveux blancs puisque les ingénieurs de la firme de Mountain View ont développé un tout nouvel algorithme de classement qui utilisera l’intelligence artificielle. Son nom, RankBrain, devrait en faire trembler plus d’un !
Des résultats de recherche toujours plus pertinents grâce à RankBrain
C’est dans une interview donnée à Bloomberg par Greg Corrado, spécialiste des algorithmes chez Google, que l’on en apprend plus sur cette nouvelle technologie mise en production depuis quelques semaines chez Mountain View.
Le but pour Google est de laisser cette intelligence travailler seule sur les requêtes de recherches totalement inconnues jusqu’alors et ressortir les résultats les plus pertinents. RankBrain se charge de l’analyse sémantique de la recherche de l’internaute grâce à ce que Google appelle les « vecteurs », les éléments de langages et sémantiques utilisés par les utilisateurs d’internet stockés sur les serveurs de la firme. L’algorithme applique ensuite une formule mathématique pour donner du sens à cette requête.
RankBrain 3e facteur de ranking
Au fil du temps, l’intelligence artificielle de RankBird peaufine son algorithme à mesure que lui arrivent les requêtes des internautes. Si pour le moment, cette technologie ne concerne « que » 15 % du volume de recherches total sur Google, Greg Corrado affirme que RankBird prend de plus en plus d’ampleur et serait désormais le 3e facteur le plus influent dans le calcul des résultats de recherches sur le moteur de recherche de la firme de Mountain View.