Clicky



Bons Plans

PlayStation : un prototype en partenariat avec Nintendo

Publié le | Modifié le

Peu de joueurs le savent, mais la toute première PlayStation devait être une Super Nintendo avec un lecteur CD-ROM. Un partenariat entre Sony et Nintendo qui ne s'est jamais concrétisé et qui aurait pu transformer le milieu des jeux vidéo.

Il fut un temps où la fameuse rivalité entre Nintendo et Sony n’existait pas encore. Les deux constructeurs japonais avaient même imaginé la création d’une console unique et révolutionnaire pour l’époque : la PlayStation.

 

Cette nouvelle console devait être une sorte de Super Nintendo embarquant un lecteur de cartouche SNES mais surtout un lecteur CD-ROM. Concernant la manette, celle-ci devait être le fameux pad à 6 boutons de Nintendo. Le tout étant siglé Sony et PlayStation.

Nintendo s’associe avec Philips : début de la rivalité avec Sony

Alors que la console devait se finaliser sous peu, la firme de Kyoto a rapidement compris que Sony aurait un peu trop de contrôle concernant son développement et le lecteur CD-ROM. En effet, si le constructeur japonais souhaitait que les CD puissent être encastrés dans un cadre en plastique, Ken Kutaragi et ses équipes voulaient mettre en place un système de cryptage anticopie.

PS1 Sony

Nintendo a donc eu la “bonne idée” d’annoncer un rapprochement avec Philips lors du CES 1991. La PlayStation était donc devenue un projet mort… avant que Ken Kutaragi reprenne en main le dossier pour développer une console architecturée autour de la technologie CD-ROM afin qu’elle puisse devenir la fameuse PlayStation de chez Sony en 1994.

Un prototype se dévoile en images

La PlayStation de Sony et Nintendo s’est souvent montrée dans la presse japonaise via divers mockups, néanmoins la presse n’avait jusqu’à aujourd’hui jamais eu accès à des images d’un prototype.

Un internaute, se faisant appeler DanDiebold, a annoncé, sur le réseau social Reddit, qu’il possédait cette fameuse console et qu’il l’avait retrouvé dans un vieux carton… Si certains retrogamers sont encore pessimistes, les images correspondent plus ou moins bien aux mockups de l’époque. D’ailleurs, il est intéressant de noter que nous pouvons remarquer que le logo PlayStation ressemble à celui instauré sur la véritable PlayStation en 1994.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform