Clicky



Bons Plans

Phonebloks : un concept de téléphone pas comme les autres

Publié le | Modifié le

Entre technologie, écologie et LEGO, Phonebloks est un projet de téléphone qui, s'il voyait le jour, pourrait changer les choses.

À l’heure actuelle, sauf quelques rares exceptions, lorsqu’un smartphone arrête de fonctionner la solution est simple : on en change. Pourtant, comme le constate Dave Hakkens à la tête du projet Phonebloks, la panne est souvent causée par une seule pièce défectueuse. Changer complètement de téléphone est non seulement coûteux, mais en plus peu écologique. C’est là qu’intervient le concept du Phonebloks.

Le téléphone imaginé par Dave Hakkens est composé d’une plaque sur laquelle viennent se clipser sous forme de blocs tous les éléments (batterie, Wi-Fi, stockage, Bluetooth, processeur…etc.). Lorsqu’un des composants rend l’âme, il suffit de le changer plutôt que l’intégralité  du téléphone. De même, à la manière d’un PC, ce système permet d’upgrader et personnaliser ses composants vers du matériel plus performant à loisir.

« Montrons au monde que nous voulons un téléphone qui mérite d’être gardé »

Dans la vidéo d’explications ci-dessous, le créateur parle de choisir les composants chez ses constructeurs préférés. En effet, si le principe du Phonebloks ne devrait pas trop difficilement séduire les utilisateurs, les constructeurs eux risquent d’avoir du mal à lâcher leur modèle économique basé le plus souvent sur des smartphones assez onéreux que l’on change quasiment tous les ans.

À l’heure où ces lignes sont écrites le site officiel est hors-ligne, mais il est toujours possible de soutenir le projet sur la page thunderclap.it. Il ne s’agit pas d’un site de crowdfunding, mais de crowdspeaking. Ainsi, le 29 octobre, toutes les personnes inscrites publieront automatiquement sur le réseau social de leur choix (Facebook, Twitter ou Tumblr) un message identique pour attirer l’attention des constructeurs et pourquoi pas permettre une mise en branle vraiment concrète du projet.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform