Clicky



Bons Plans

Peeple, l’application qui permet de dire à quel point vous n’aimez personne

Publié le
peeple

Deux américaines ont créé Peeple, une application qui permet de critiquer ouvertement quelqu'un de votre entourage.

L’application n’est pas encore sortie, mais l’application Peeple fait déjà parler d’elle. Créée par deux américaines, Peeple permet de noter, critiquer, classer une personne que vous connaissez. Actuellement en phase de bêta-test,  l’application permet donc de noter de une à cinq étoiles son voisin, sa voisine, son ex, son collègue etc… et ce, sans leur consentement.

Pour cela, les plus de 21 ans sont invités à travers leur profil facebook de s’enregistrer et faire des commentaires sur leur entourage. Une initiative qualifiée de « positivity app » mais qui peut facilement se transformer en source de conflit au moindre commentaire négatif. Plus inquiétant, il est également possible pour une personne malintentionnée de répandre des rumeurs, ou tout simplement dévoiler des secrets, posant une nouvelle problématique concernant la vie privée.

Boycottée d’emblée

A l’instar d’autres applications où les rapports humains et la vie privée sont concernés, Peeple est déjà fortement critiquée. Le Washington Post propose tout simplement de ne pas télécharger cette application : «vos exs, vos collègues, le vieux qui vit à côté de chez vous: tous pourront ajouter leur ‘évaluation’. Imaginez que chaque interaction que vous ayez eue soit soudainement exposée au public».

Julia Cordray, la co-fondatrice de Peeple tente de défendre son projet, en ajoutant qu’un commentaire négatif est envoyé dans une messagerie interne, pour être contesté en cas de désaccord.

Levée de bouclier sur la toile

A défaut de faire l’unanimité, Peeple a réussi son pari de la publicité. Reste que les commentaires négatifs sur l’application ont inondé la toile. Son utilisation est même qualifiée de dangereuse, surtout dans un pays où les personnes anxieuses et détraquées, ont la gâchette facile.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform