Clicky



Bons Plans

#OSTgasme Matrix et sa bande-son qui percute

Publié le
#OSTgasme Matrix

Grâce notamment à son univers et ses effets spéciaux, la trilogie Matrix des Wachowski aura particulièrement marqué et influencé l'industrie du cinéma. Mais ce serait vite oublier un autre de ses éléments importants : sa bande-son.

En grande partie réalisée par le compositeur Don Davis avec la participation récurrente d’autres artistes comme Juno Reactor notamment, la musique originale de la saga Matrix (sans même parler des morceaux non originaux souvent de très bon goût qui ponctuent les films) peut être définie en un mot : efficacité. Mélange électrique de musique électronique et classique, pleine de percussions et de coeurs épiques, l’OST des films des Wachowski demeure aujourd’hui l’oeuvre majeure de Don Davis bien que sa carrière ait été particulièrement remplie avant cela et qu’il a également travaillé avec de nombreux autres compositeurs majeurs. Sans plus attendre, voici une sélection drastique des meilleurs morceaux.

Don Davis et Juno Reactor – Tetsujin

La sélection aura été spécialement compliquée à trancher dans Matrix Revolutions, le dernier opus de la trilogie. Mais impossible de passer à côté de “Tetsujin” dont le démarrage, les ruptures et les mélanges des sonorités en font un morceau particulièrement grandiose. Seul regret : qu’il ne dure pas plus longtemps.

Juno Reactor vs. Don Davis – Navras

En parlant de morceau long, “Navras” permet à Juno Reactor “d’affronter” Don Davis dans une piste qui aura particulièrement marqué le public à l’époque. Les coeurs et les envolées du morceau donnent des frissons et rares sont les pistes musicales qui incitent autant à rester devant le générique de fin d’un film.

Juno Reactor – Mona Lisa Overdrive

Probablement le morceau pour lequel le groupe Juno Reactor est le plus connu avec “Navras”, “Mona Lisa Overdrive” a permis à la célèbre scène de course poursuite sur l’autoroute de Matrix Reloaded d’atteindre son plein potentiel.

Don David et Juno Reactor – Burly Brawl

La bagarre. Encore signé principalement par Juno Reactor, “Burly Brawl” donne envie d’aller se battre contre l’Agent Smith ou n’importe qui portant des lunettes de soleil.

Juno Reactor – Conga Fury (Animatrix Mix)

Outre la trilogie principale, il ne faudrait pas oublier Animatrix dans la saga Matrix. Dans cet ensemble de courts-métrages, une piste se dégage clairement par rapport aux autres : “Conga Fury”. En voilà une surprise, elle est aussi signée par Juno Reactor qui la remixe pour l’occasion.

Crédits Photos : Begeek
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform