Clicky



Bons Plans

Opera lance son VPN gratuit sur Android

Publié le

Après le desktop et iOS, c'est au tour d'Android d'accueillir le VPN gratuit d'Opera.

Il y a quelques mois, Opera intégrait un VPN dans son navigateur desktop suite au rachat de SurfEasy. Depuis, la société a proposé une application VPN dédiée sur iOS, et c’est aujourd’hui au tour d’Android d’en profiter.

Opera lutte pour un Internet toujours plus libre

Pour mémoire, et comme ne l’explique pas forcément bien la vidéo de présentation pleine de viking, de chat et de drogue ci-dessous, un VPN (réseau privé virtuel) permet avant tout deux choses : isoler et sécuriser sa connexion en ligne et permettre d’accéder à du contenu normalement bloqué en fonction des régions.

Ainsi, le VPN d’Opera permet pour commencer de choisir une localisation virtuelle (États-Unis, Canada, Allemagne, Singapour et Pays-Bas pour le moment) afin par exemple de tromper YouTube qui bloque régulièrement des vidéos en France (testé et approuvé avec une vidéo de la chaîne AMC, coutumière du fait). De plus, le VPN bloque les trackers publicitaires sur le web pour une navigation plus sereine et moins espionnée.

Une appli pour éviter les mauvaises surprises sur Android

Ensuite, l’application peut scanner les réseaux Wi-Fi à portée et leur attribuer une note de sécurité en fonction de plusieurs critères (réseau public ou privé, type de chiffrement, nombre d’appareils branchés dessus, exposition de l’adresse IP…etc.) et propose d’activer le VPN en cas de faiblesse. Pratique notamment pour éviter les mauvaises surprises sur un Wi-Fi public où les personnes mal intentionnées peuvent aisément attaquer les terminaux vulnérables.

Côté monétisation, des bannières publicitaires (assez intrusives) sont présentes et il n’y a malheureusement pas moyen de payer pour les supprimer.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform