Clicky



Bons Plans

Nicolas Sarkozy rend Linux obligatoire.

Publié le | Modifié le

Notre président de la République s’apprête à faire l’annonce de mesures en faveur du développement de linux et des logiciels libres particulièrement ambitieuses.

Il est ainsi prévu de rendre obligatoire l’enseignement de linux et des logiciels libres dans les écoles, les lycées et les universités. Chaque personne avant de quitter l’enseignement devra nécessairement avoir au minimum suivi des cours portant sur les points suivants pour acquérir un socle minimum de connaissance informatique :

– rappel historique relatif à la naissance et au développement des logiciels libres,
– explication relatives aux différentes licences et comparaison de ces licences,
– comparaison des différents systèmes d’exploitation, comparaison des principales distributions linux,
– première approche de linux avec l’utilisation de live cd, découverte du système d’exploitation, vérification de la compatibilité matérielle
– installation de linux sur le disque dur avec paramétrage du système d’exploitation
– utilisation du système d’exploitation configuré
– mise à jour du système d’exploitation, ajout et suppression de logiciels et matériels, apprentissage des règles relatives à la sécurité informatique

Afin d’éveiller également les parents aux logiciels libres et à linux, les lives cd pourront être emportés aux domiciles.

Parallèlement, le droit individuel à la formation va être modifié. En effet les heures qui vont être acquises au titre du droit individuel à la formation au cours des années 2009 et 2010 seront doublées (ce qui permettra sur cette période de faire l’acquisition de 80 heures au lieu de 40 heures). Ces heures supplémentaires de formation devront être utilisées au plus tard avant la fin de l’année 2012 pour suivre des formations relatives à linux et aux logiciels libres. Dans la limite de ces heures acquises l’employeur ne pourra ni refuser, ni reporter une demande de formation.

Enfin, pour encourager le recours à linux par les entreprises, un crédit d’impôt en faveur des entreprises dont la totalité des ordinateurs fonctionneront sous linux sera instauré ainsi que des exonérations de cotisations et contributions sociales.

Ces mesures vont être annoncées ce soir lors d’un entretien donné par Nicolas Sarkozy, Président de la république, aux journaux télévisés.

Encore faudrait il que ce projet existe !!!

En effet, vous avez sans doute remarqué que nous sommes le 1er avril et le présent billet s’inscrit dans la tradition du 1er avril.

Vu ici

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform