Clicky



Bons Plans

Mondial du tatouage de Paris: plus de 300 artistes venus du monde entier

Publié le
mondial-tatouage

Pour la troisième année consécutive, le mondial du tatouage a ouvert ses portes à la Grande Halle de la Villette.

Après une édition 2014 qui avait rencontré un vif succès avec près de 27000 visiteurs, l’édition 2015 du mondial du tatouage qui fermera ses portes ce soir a vu sa capacité d’accueil doublée. Les adeptes de cet art millénaire sont en effet de plus en plus nombreux à venir à la rencontre des tatoueurs et le tatouage continue de se démocratiser. Il est effectivement ces dernières décennies sorti de son ghetto de marginaux pour toucher un public de plus en plus large ainsi que toutes les classes sociales. Désormais plus d’un français sur dix est tatoué. Certains souhaitent un tatouage très visible, d’autres le préfèrent plus discret, voire caché.

340 artistes tatoueurs venus du monde entier

Cette grand-messe du tatouage a réussi à réunir 340 artistes, venus d’une trentaine de pays, dans la Grande Halle de la Villette convertie le temps de quelques jours en temple du tatouage. C’est donc l’occasion rêvée pour rencontrer les meilleurs tatoueurs et les voir à l’œuvre. Des concerts sont aussi proposés ainsi qu’un concours du plus beau tatouage. Vous pourrez, par ailleurs, admirer une exposition sur le tatouage religieux basé sur les vitraux d’église, qui sont la base de l’inspiration de l’artiste Mikaël de Poissy.

Un statut d’artisan prestataire de services et non pas d’artiste

Le salon est aussi un lieu de militantisme. Près de 4000 tatoueurs professionnels sont déclarés en France. Cependant, la loi ne leur accorde qu’un statut de prestataire de services et non pas d’artiste. Tin-Tin, le président du Syndicat national des artistes tatoueurs, organisateur du salon, est aussi un fervent militant pour le changement de statut des tatoueurs en artiste plutôt qu’artisan. Une pétition en ligne a d’ailleurs réuni plus de 13000 signatures pour demander ce changement de statut.

Source : France 3
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform