Tous les mois 77 000 comptes Steam sont piratés
Le vol de comptes Steam, la plus grande plateforme de jeux vidéo PC dématérialisés, est devenu un vrai fléau selon Valve. Tous les mois se sont 77 000 comptes qui sont pillés.
Steam, la plateforme de jeux PC en ligne, à malheureusement toujours connu des piratages depuis sa création en 2003 mais les vols de comptes n’ont jamais été aussi nombreux depuis 2013 et l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité qui permet les échanges entre les joueurs. Valve pousse donc les utilisateurs à renforcer la sécurité de leur compte.
Vols de compte Steam : un vrai fléau
Depuis que l’échange d’articles achetés sur Steam est possible entre les joueurs, les pillages de compte sont en recrudescence. Face à ce fléau, Steam a décidé de réagir et un délai de 3 jours est imposé aux joueurs lors d’un échange si l’un d’eux n’utilise pas la double authentification. Un message avec un code est alors envoyé sur leur smartphone mais cette méthode n’est pas du goût de tous les utilisateurs et peu en font l’usage. Valve explique pourtant que cela permet de sécuriser leur compte.
Sur le blog de la plateforme de jeux vidéo, Valve justifie cette décision prise pour endiguer les piratages de comptes qui s’élèvent à 77 000 par mois. “Avoir votre compte volé, et vos items troqués, est une expérience terrible, et nous détestons que cela soit devenu plus courant pour nos clients” pouvait-on lire.
Les joueurs poussés à utiliser la protection renforcée
Les solutions existent pour éviter le vol d’objets dans les inventaires mais malheureusement peu de joueurs les utilisent. Ainsi, la fonctionnalité Steam Guard Mobile Authenticator, disponible aussi bien sur l’application desktop que mobile de Steam, permet d’effectuer une double authentification et permettra de valider un échange immédiatement, sans attendre 3 jours comme c’est le cas si l’un des 2 joueurs n’utilise pas cette méthode de sécurité renforcée.
“Chaque fois que nous mettons une étape de sécurité supplémentaire entre les actions des joueurs et le résultat escompté, nous rendons plus difficile l’utilisation de nos produits. Malheureusement, nous en sommes à un stade ou soit nous ajoutons une étape supplémentaire, soit nous stoppons le service” écrivait Valve. On imagine bien que même si cette méthode est plus contraignante, les utilisateurs feront le bon choix.