Clicky



Bons Plans

Microsoft Paint va disparaitre après 32 ans de loyaux services

Publié le
Capture d'écran d'un dessin réalisé par le média BBC Three rendant hommage à Paint.

Microsoft a décidé d’en finir avec Paint, son logiciel de dessin et de retouche d’image. Avec son espérance de vie de 32 ans, ce logiciel est devenu une légende même s’il était, il faut le reconnaître, complètement dépassé.

Rien ni personne n’est éternel (sauf peut-être le plastique). Microsoft a donc annoncé la fin de son logiciel Paint. Sorti en 1985 avec la version Windows 3.0, le logiciel de retouche d’image et de dessin simpliste et basique disparaitra à faveur de la prochaine mise à jour de Windows 10 prévue à l’automne.

Paint et différents autres services vont disparaitre

La mise à jour « Fall Creators Update »,  qui interviendra durant l’automne 2017, verra disparaitre différents services qui ont connu leur heure de gloire avec des versions précédentes de Windows. Outre Paint, Outlook Express et Reader devraient, entre autres, disparaitre des applications disponibles avec Windows 10. C’est surtout la mort annoncé du logiciel de retouche d’images simpliste qui a le plus marqué les internautes et a rendu certains nostalgiques.

Paint ne disparaitra pas réellement mais sera remplacé par Paint 3D, son successeur qui devrait proposer des outils plus importants, innovants et surtout la faculté de travailler en 3 dimensions. Une faculté facilitée par le moteur 3D intégré dans Windows 10 depuis la mise à jour Creators. Espérons que Microsoft améliorera Paint 3D au fur et à mesure des évolutions du système d’exploitation.

Malgré les critiques, une certaine nostalgie

Lancé en 1985 avec Windows 3.0, une époque ou les PC fonctionnaient sous MS-DOS et les souris étaient un luxe suprême, Microsoft Paint était alors un logiciel très correct. Malheureusement, celui-ci n’a guère évolué au fur et à mesure des nouvelles versions de Windows, au point de devenir totalement dépassé voir même complètement ringard pour beaucoup.

Par humour, ou véritable nostalgie pour un logiciel que beaucoup ont toujours connu et utilisaient parfois comme outil de campagne, l’annonce de la disparition programmée de Paint a généré de nombreux hommages, certains sincères, d’autres plus moqueurs, de la part des internautes. L’éditeur de jeux vidéo français, Ubisoft, lui a même rendu hommage en vidéo dans un tweet.

Le média britannique BBC Three lui a aussi rendu hommage en dessinant une pierre tombale (image d’illustration) et en laissant un message disant « Tu vas nous manquer Microsoft Paint ».

Crédits Photos : Capture d'écran compte Tweeter de BBC Three
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform