Malgré une hausse du bénéfice Alphabet déçoit par ses résultats
Alphabet, la maison mère de Google, vient de dévoiler ses résultats pour le premier trimestre 2016. Des chiffres décevants, en deçà des prévisions des analystes.
Hier jeudi, la maison mère du moteur de recherche Google, Alphabet, a publié ses résultats pour le premier trimestre 2016. Malgré un bénéfice en hausse, les résultats déçoivent, ils sont inférieurs à ceux qu’avaient prévu les analystes. A la clôture de la bourse de Wall Street, l’action du groupe perdait quelques points.
Alphabet, la maison mère de Google, déçoit au premier trimestre
Alphabet vient de publier ses résultats pour les 3 premiers mois de l’année 2016. Si la holding peut se satisfaire de ces chiffres en hausse par rapport à l’année dernière, ces résultats ont déçu les marchés qui s’attendaient à un chiffre d’affaire supérieur. Le bénéfice par action, s’élevant à 7,50 dollars alors que les analystes espéraient 7,96 dollars en moyenne.
Cependant le chiffre d’affaire pour le premier trimestre a bondi de 17% par rapport à l’année dernière à la même période à 20,3 milliards de dollars. Là aussi les chiffres sont en deçà des prévisions. Le bénéfice net est de 4,2 milliards de dollars, alors qu’il était de 3,5 milliards de dollars à la même période l’an dernier.
Des bénéfices tirés majoritairement de Google
La majeure partie des revenus d’Alphabet viennent de Google (moteur de recherche, publicité, Android et YouTube). Le chiffre d’affaire de Google a augmenté de 17% à 20,1 milliards de dollars et son bénéfice d’exploitation a grimpé de 21% à 6,3 milliards de dollars.
En outre les revenus des activités “futuristes” du groupe, telles que les projets pour la santé, les voitures autonomes ou encore l’internet par montgolfière, ont doublé, à 166 millions de dollars. D’un autre côté elles ont généré une perte d’exploitation de 802 millions de dollars.
“Nous poursuivons de manière réfléchie de grands paris et construisons de nouvelles technologies enthousiasmantes (…) qui nous positionnent bien pour une croissance à long terme“, a déclaré Ruth Porat, la directrice financière du groupe, dans le communiqué.